Changer d’agence de marketing digital : 8 signaux qui doivent vous alerter

Véritable partenaire de votre réussite business, votre agence de marketing digitale doit être un atout au service de vos objectifs et non l’inverse. Comment savoir qu’il est temps de changer d’agence ?

Référencement, SEA, activation publicitaire via les réseaux sociaux, quel que soit le levier qui correspond le mieux à votre marque, vous avez décidé de confier vos campagnes à une agence de marketing digital afin d’optimiser vos performances. Seulement, comme nombre de marques, au bout de quelques mois, vous doutez du bien-fondé de ce partenariat. Faut-il vous passer d’une agence, en attendre davantage ou simplement envisager une nouvelle collaboration ? Forte de son expertise, l’équipe JVWEB vous éclaire sur les signaux qui doivent vous alerter et vous orienter vers une nouvelle agence marketing compétente.

Votre agence digitale ne vous interroge pas sur vos besoins

Que vous souhaitiez générer davantage de trafic vers votre site web, renforcer votre notoriété, augmenter votre volume de leads ou améliorer votre taux de conversion, tout accompagnement par une agence de marketing digital doit débuter par la définition de vos objectifs business. Exprimés simplement et chiffrés, ces objectifs sont le point de départ d’une collaboration marque-agence efficiente.

Si votre agence SEO / SEA / Social Ads ne vous questionne pas sur vos besoins de manière personnalisée, fuyez ! Au mieux, elle appliquera à votre business des recettes toutes prêtes, ce qui ne servira pas vos performances.

Votre agence marketing n’a pas défini de stratégie d’acquisition

Fondamentale, la définition de vos objectifs marketing est la base pour concevoir une stratégie d’acquisition sur mesure, en phase avec vos perspectives de croissance. Cette étape est nécessaire et indispensable pour mettre en place un plan d’actions efficace et choisir les leviers adaptés.

Si votre agence partenaire ne prend pas la peine de co-construire avec votre responsable marketing une stratégie claire et lisible, axée sur vos métriques business, il est peu probable qu’elle applique des process performants. Ce type d’agence sera également en peine pour s’engager à vous fournir des résultats dans la durée, tant sur vos ambitions SEO que sur la gestion de vos campagnes Google Ads.

Chez JVWEB, la définition d’une stratégie d’acquisition basée sur vos objectifs est l’une de nos priorités.

Vos performances marketing stagnent, voire diminuent

Initialement, vous aviez fait le choix de déléguer la gestion de vos campagnes marketing sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux à une agence afin d’amplifier vos performances. Vous avez pour cela accepter d’y consacrer et de l’argent. Pourtant, les semaines passent et rien ne change. Vous devez toujours surveiller vos campagnes et vos ventes n’augmentent pas, voire chaque conversion vous coûte toujours plus cher.

Soyons clairs, votre agence n’est pas la bonne ! Puisque votre partenaire digital dispose d’une expérience et d’une expertise dédiée, il se doit d’afficher de meilleurs résultats marketing que vous, dont ce n’est pas le métier. Certes, le marché fluctue, mais c’est à votre agence d’adapter ses tactiques SEA/ SEO / Social Ads pour vous aider à générer davantage de chiffre d’affaires et de notoriété.

Vous manquez de visibilité sur les tarifs et les budgets engagés

Dans toute collaboration marque-agence marketing vient, à un moment ou l’autre, la question du budget. Cela comporte deux volets : le budget dédié à chaque levier activé ainsi que le tarif de la prestation. Ces sujets doivent être traités avec transparence, afin de développer une relation basée sur la confiance.

Si votre agence de marketing digital ne vous donne pas de visibilité sur les prix, il est bon de vous questionner sur l’avenir de votre partenariat. Pire, certains prestataires s’autorisent à pratiquer des tarifs différents d’un client à l’autre. La ventilation du budget n’est pas taboue. Vous devez connaître précisément ce que vous dépensez sur Google, Facebook, Instagram, TikTok et autres ainsi que les frais liés à la gestion de vos campagnes. Une agence efficace (comme la nôtre !) vous aidera à optimiser votre budget pour que le poste Consulting soit intégré au budget, sans surcoût.

Chez JVWEB, nous avons fait le choix d’un modèle de rémunération à la performance afin d’avancer dans une dynamique gagnant-gagnant.

Votre agence n’est pas au fait des mises à jour technique

Vous le constatez au fil de notre veille digitale, les acteurs de la publicité en ligne ne cessent d’innover. Chaque semaine, de nouvelles mises à jour, de nouveaux formats publicitaires et toujours plus d’automatisation des campagnes Google Ads. Une actualité riche, qui demande de se former en permanence pour optimiser justement les campagnes de pub. Cette expertise est, généralement, l’une des principales motivations à déléguer l’acquisition marketing à une agence spécialisée.

Si votre agence actuelle ne vous demande jamais de mettre à jour certains éléments de votre site, notamment E-commerce, qu’elle ne vous a pas informé récemment des multiples évolutions au sein des campagnes Google Ads ou qu’elle optimise votre SEO avec des techniques ancestrales, il est temps de la challenger pour gagner en performance en utilisant des outils adéquats.

Chacun de nos consultants est formé et certifié par la plateforme qui fait sa spécialité. Notre métier évolue chaque jour, nos compétences aussi.

Vous ne savez pas à qui vous adresser en cas de problème

Ce n’est pas parce que vous avez délégué votre marketing digital à une agence que vous n’avez plus de questions ! Bien au contraire, il n’est pas rare que des évolutions business en interne aient nécessité à être répercutées dans vos publicités. Seulement, pour cela, il faut pouvoir communiquer de manière fluide avec votre agence.

Si vous ne savez pas qui contacter, que votre interlocuteur change à chaque appel ou que vos mails restent sans réponse durant des jours, l’équation n’est pas optimale ! En effet, comme dans toute relation, il est essentiel d'échanger. Au sein de JVWEB, chaque consultant gère son portefeuille clients, ce qui lui permet d’être réactif et de maîtriser l’historique de la marque. Un gain de temps pour toutes les parties prenantes !

Vous ne recevez aucun conseil sur vos visuels de campagne

Une campagne Google Ads bien gérée ne repose pas uniquement sur la technicité SEA de votre agence. Une série d’A/B tests doit vous aider à identifier le discours auquel votre cible est la plus réceptive, celui qui est le mieux adapté à votre objectif et votre tunnel de conversion. Il est donc essentiel que votre agence vous conseille sur la qualité des visuels, les atouts de votre univers de marque, la cohérence entre vos annonces et votre landing page.

À défaut, vous n’obtiendrez pas les performances attendues et la notoriété de votre marque comme son taux de conversion en pâtiront. Chez JVWEB, nous avons crée le Studio Ads, un pôle dédié à vos créations publicitaires. Moteur de recherche ou réseaux sociaux, nous accompagnons les annonceurs dans la création des visuels et pages de destination afin d’augmenter les performances, dans le respect de la marque.

Aucun suivi de performance ne vous est communiqué

Ultime signal qui doit vous alerter sur le défaut de compétences de votre agence d’acquisition, le manque de suivi. Comment ajuster la stratégie si vous ne connaissez pas votre taux de conversion, votre CPC, votre ROI ou votre ROAS ? Il est essentiel de maîtriser vos métriques pour adapter, en continu, les leviers à activer ainsi que le budget à y consacrer. Suivre les performances est indispensable et le fruit de ce travail doit vous être partagé.

Outre nous assurer que les outils essentiels au suivi de performance sont en place, nous proposons à nos clients un point mensuel avec leur consultant JVWEB attitré. Lors de cet échange, les reportings sont communiqués, mais aussi commentés afin d’avancer en transparence et d’affiner la gestion des campagnes pub en appui sur votre actualité et vos objectifs.

Le choix de votre agence de marketing digital est décisif dans la réussite de votre stratégie d’acquisition web. Il nous arrive à tous de faire confiance à un partenaire peu adapté. L’essentiel reste de réagir à temps pour préserver vos performances business. Si votre agence actuelle présente l’un de ces travers, le moment est venu de contacter JVWEB afin d’explorer une nouvelle méthodologie, entièrement axée sur votre réussite business.

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