Si les techniques de référencement naturel évoluent, la dynamique de mots-clés reste centrale. Pour autant, dresser la liste exhaustive des keywords cibles est un travail long et fastidieux, et parfois, assez inutile finalement. Aujourd’hui, JVWEB vous propose une méthode pour concentrer vos efforts sur une liste de requêtes à fort potentiel. 5 questions à se poser pour dénicher les mots qui font mouche, le guide !
Préambule : pour cet exercice, nous partons du principe que votre liste de mots clés génériques est d’ores et déjà prête. L’objectif ici est davantage de mettre en exergue les mots-clés qui offrent une vraie rentabilité. Si vous partez de rien, commencez alors par lire nos conseils pour bien choisir vos mots-clés SEO.
#1. Quel est le CPC de vos mots-clés ?
La théorie est simple : si les annonceurs ne voient pas d’intérêt à cette requête, mérite-elle que vous lui accordiez du temps en SEO ? Sur un marché aussi mature que les liens sponsorisés, la réponse est non !
Par conséquent, passez au crible votre liste de mots-clés pour connaître leur CPC, soit estimé, soit réel, au regard de vos campagnes. Ensuite, classez-le par ordre de prix croissant. Tous les mots clés dont le CPC est inférieur à 0,35€ peuvent être exclus, leur potentiel est trop faible pour y accorder du temps. A l’inverse, les 10 requêtes les plus onéreuses sont à mettre de coté pour les prioriser.
#2. Quel est le chemin déjà parcouru ?
Il s’agit ici de gérer vos objectifs SEO et prioriser vos différentes requêtes entre elles. Pour cela, réaliser un audit SEO de votre existant. Cet exercice vous aidera à faire le bilan des différentes positions déjà acquises sur certaines requêtes.
A partir de là, répartissez vos requêtes en 3 groupes :
- les mots clés placés entre la position 1 et 4 : accessibles à court terme
- ceux placés entre la position 5 et 20 : accessibles à moyen terme
- ceux positionnés après la page 3 : accessibles à long terme
Seules les requêtes placées sur la première page, voire les 3 places, génèrent réellement du trafic. Répartissez donc vos efforts en priorité sur les positions les plus rapides à atteindre. Vous avancez ainsi par palier, avec davantage de satisfaction !
#3. Votre objectif est-il atteignable ?
En matière de SEO, les résultats ne sont pas toujours proportionnels à l’effort. Aussi, mieux vaut évaluer réellement ce qui est atteignable, de ce qui ne l’est pas. Serez-vous demain le premier sur « mutuelle pas chère » si vous êtes un petit courtier ? Il y a là peu de chance, tout simplement parce que vous ne disposez certainement pas des mêmes moyens que les grandes compagnies. Conclusion : il faut ruser !
Plutôt que de vous acharner à atteindre des requêtes trop concurrentielles, identifiez plutôt les mots clés de type moyenne / longue traîne qui offre un vrai potentiel de trafic. Pour cela, un audit des liens entrants vous donnera une idée du score d’accessibilité de la requête cible. Ensuite, mettez en œuvre un contenu attractif et une stratégie de backlinks offensive.
#4. Vos mots clés génèrent-ils du clic ou du volume de recherche ?
Voilà une question cruciale ! Pour connaître la réponse, poussez l’investigation du coté du taux de clics. Certains mots clés génèrent de forts volumes de recherche, mais des taux de clics assez limités. C’est par exemple le cas des requêtes trop génériques. Il serait dommage de vous en rendre compte trop tard !
Certains explorateurs de mots clés vous donnent de la visibilité sur ce type d’informations. Si vous menez des campagnes Adwords, en parallèle de vos actions SEO, la data est également accessible par votre interface.
#5.Faut-il viser un mot-clé ou une catégorie de mots-clés ?
A nouveau, l’idée est d’optimiser votre stratégie afin de réduire vos efforts et augmenter vos résultats. A l’aube de 2018, il semble que le SEO au mot à mot ne soit plus légion. Le marketing de contenu permet, lui, assez naturellement de travailler des catégories de mots-clés grâce au maillage interne.
En optimisant vos pages via une dynamique de cocon sémantique, vos contenus sont plus forts, plus légitimes et plus qualitatifs. Trois qualités qui comptent aux yeux de Google. A l’aide d’un maillage efficace, vous réduisez efficacement le taux de rebond et renforcez la pertinence.
Le SEO est indispensable, mais il est aussi très prenant ! Faites appel aux experts de JVWEB pour déployer une stratégie d’indexation efficace 😉
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