Acquisition : comment la créa impacte la performance ?

Chaque mois, nous partons à la rencontre de l'un de nos Team Leaders. Aujourd'hui, à l'occasion du lancement d'un nouveau pôle dédié à la création, nous laissons la parole à Florian Pannier, à la tête du Studio Ads.

1. Avant de commencer, peux-tu te présenter rapidement ? Quelles sont tes fonctions chez JVWEB ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Florian, je suis Team Leader chez JVWEB où je m’occupe de développer le Studio Ads. J’ai commencé mes fonctions en étant Account Manager chez JVWEB durant 3 ans. En travaillant avec mes clients, je me suis rendu compte de l’importance de la créa dans la performance des campagnes. Bien souvent, ces derniers n’avaient pas le temps et/ou la compétence nécessaire pour faire des créas performantes. On a donc décidé d’aider nos clients sur cette problématique en créant un pôle dédié.

2. JVWEB ouvre un nouveau pôle dédié à la création. Peux-tu nous le présenter ? Qu'est ce qui a motivé cette activité ?

En effet ! Le Studio Ads accompagne des clients sur la partie créative de leurs campagnes.

Cela passe par la génération de bannières statiques ou animées (GIF, HTML5) à la création de vidéos optimisées pour les différents leviers d’acquisition de trafic : Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok et Display. On cherche avant tout à améliorer les taux de clics et les taux de conversion des campagnes. Ce qui a motivé cette activité est l’impact grandissant de la partie créative des annonces !

En parallèle, nous proposons la création de landing pages afin d’améliorer le taux de conversion et/ou le niveau de qualité dans le cas de campagnes sur Google Ads. Cela permet aussi à des annonceurs de développer rapidement de nouvelles thématiques avec des landing pages personnalisées.

3. Quelles sont les missions qu'un client peut confier au pôle créa JVWEB ? D'ailleurs, faut-il nécessairement être client pour y accéder ?

Sur la partie créative, nous proposons d’aider nos clients sur :

  • la création de bannières statiques ou animées (GIF, HTML5)
  • la création de vidéos et animations

Dans un objectif de performance, on cherche à maximiser les résultats de leurs campagnes publicitaires. On mesure donc au final : la quantité et la qualité du trafic obtenu. Cela passe donc par l’augmentation du nombre de leads, la volumétrie de CA générée ou encore l’augmentation du retour sur investissement.

Il ne faut pas nécessairement être client pour y accéder, nous proposons des offres adaptées à des annonceurs qui ne nous connaissent pas encore !

4. Selon toi, quel est l'impact de la créa sur les performances d'une campagne ?

50% à 80% de la performance des campagnes d’acquisition proviennent de la créa, selon Facebook. Aujourd’hui, la créa et plus particulièrement la vidéo prend de plus en plus d’importance. Les internautes en sont de plus en plus consommateurs (explosion de TikTok, création de la section "reels" d’Instagram sur le même modèle…) et l’algorithme des plateformes publicitaires les privilégie.

A noter également que les plateformes comme Facebook recommandent de changer les visuels des campagnes toutes les 3-4 semaines afin d’assurer un bon niveau de performance et éviter l’essoufflement créatif.

5. Qu'est ce qui fait la différence entre une bonne créa et une créa moins performante ? Certains formats sont-ils nativement plus performants ?

La différence entre une bonne créa et une créa moins performante va dépendre de plusieurs choses :

  • le respect des bonnes pratiques de la plateforme publicitaire en question
  • l’adaptation de la créa par rapport à la cible
  • la partie copywriting qui fait partie intégrante de la performance finale
  • la mise en avant des bénéfices clients
  • faire comprendre à l’utilisateur ce qu’on attend de lui via le CTA par exemple

6. Est-ce une bonne idée de dupliquer la même créa sur tous les leviers d'acquisition (Google Ads, FB...) ?

En règle générale, non. Il faut adapter la créa au levier d’acquisition qui l’utilise. Par exemple, on ne peut pas dupliquer une créa optimisée pour le feed Instagram au réseau TikTok. Le format de consommation du média n’est pas du tout le même. En revanche, la duplication d’une créa sur Instagram et sur Facebook est possible. Pour faire une généralité, TikTok et Snapchat permettent l’utilisation de formats natifs, plus orientés utilisateurs/UGC. Facebook et Instagram sont des formats plus traditionnels où on met en avant les bénéfices.

7. Quel est, selon toi, le top 3 des erreurs à éviter pour ne pas altérer le taux de conversion ?

  • ne pas faire ressortir la valeur ajoutée de la créa
  • utiliser une créa qui n’est pas adaptée à la cible
  • ne pas garder l’attention de l’internaute

8. Un dernier conseil pour la route ?!

Challenger, tester et analyser !

  • challenger constamment ses créas afin d’en optimiser la performance.
  • tester différents formats (vidéo, HTML5, statique…) pour trouver ceux qui fonctionnent le mieux.
  • prendre le temps d’analyser correctement les tests afin de ne pas prendre les mauvaises décisions (tests représentatifs, attribution…).

Un grand merci à Florian de nous avoir partagés son expertise. Pour toutes questions, contactez directement la team Studio Ads.

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