[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°6

Chaque semaine, l’équipe JVWEB épluche pour vous les dernières actualités digitales SEO / SEA / SEM.

Pour cette nouvelle édition, Google revoit les correspondances de requêtes associées aux campagnes SEA, Bing profite du conflit australien avec Google pour se faire une place et Google s’engage, à son tour, dans la polémique anti-tracking aux cotés d’Apple. Prêt pour la bataille des géants ?!

Google élargit la correspondance d’expression pour doper le trafic

Qui gère des campagnes Google Ads s’est déjà interrogé sur le choix de la correspondance de requête la plus pertinente ! Un choix qui devrait devenir moins drastique d’ici quelques semaines puisque Google annonce la disparition progressive du modificateur de requêtes larges.

Constatant que l’outil correspondance de phrase et le modificateur de requêtes larges servaient souvent les mêmes cas d’usage, le géant du web a décidé de fusionner les deux afin d’étendre les combinaisons et, ainsi, générer un surplus de trafic utile. Ainsi, à partir de mi-février ces outils adopteront un comportement différent. Une évolution qui ne sera pas sans impact sur la gestion des campagnes, et notamment des performances de mots-clés à surveiller de près.

Quelques détails à garder en tête en prévision de cette mise à jour :

  • Il n’est pas nécessaire de migrer les mots-clés concernés
  • Les données de performance seront conservées
  • À compter de juillet, il ne sera plus possible de créer de nouveaux mots-clés via le modificateur de requêtes larges
  • Les requêtes larges incluront de nouveaux signaux de diffusion, tels que les pages de destination ou les mots-clés du groupe d’annonce.
  • Les mots-clés exacts resteront prioritaires.
Source : Google
Source : Google


Bing, volontaire pour remplacer Google, suite au conflit australien

Nous l’évoquions la semaine passée, le torchon brûle entre le gouvernement australien et les géants du web, Google et Facebook en tête. Refusant de céder à la pression du gouvernement, qui souhaite que les médias soient rémunérés pour leurs productions de contenus, Google et Facebook ont menacé de suspendre tout ou partie de leurs services sur le territoire. Une injonction, qui si elle ne fait pas trembler l’Australie, pourrait largement servir la cause de Bing de Microsoft.

Aujourd’hui doté de 3,62% de part de marché sur le sol australien (versus 94,45% pour Google), Bing se porte volontaire pour se substituer à Google le cas échéant. Reçu par le gouvernement la semaine passée, celui-ci semble plutôt enclin à accueillir le moteur challenger. Notez, toutefois, que cette idylle pourrait ne pas durer car, si pour le moment Bing n’est pas concerné par ce fameux Code de négociation des médias d’information, la position pourrait évoluer dans les prochaines semaines. Une bataille à suivre de près tant elle a le pouvoir de modifier les règles du web dans les années à venir !

Google se dit prêt à bloquer le tracking sur Android

Nous avions évoqué ici la bataille souterraine entre Apple et Facebook au sujet du traitement des données personnelles. Cette fois, c’est Google qui prend de nouvelles positions. En effet, depuis qu’Apple, via sa dernière mise à jour, permet aux utilisateurs d’accepter ou non le tracking de leurs données, les concurrents cherchent comment reprendre le contrôle dans ce débat aussi éthique que commercial.

Si Facebook a émis des recommandations en faveur du tracking, Google annonce, lui, réfléchir à limiter la collecte d’informations personnelles. Pour l’heure, aucune action ferme n’est confirmée. Néanmoins, le moteur leader cherche le parfait équilibre pour contenter les utilisateurs, toujours plus soucieux de l’usage de leurs datas, et les annonceurs, dont la croissance repose sur ces données.

La piste la plus probable, un alignement d’Android et Chrome, et la disparition prochaine des cookies au profit de FLOC. Un débat à suivre tant il pourrait, là encore, impacter le modèle publicitaire tel qu’il existe aujourd’hui.

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