[Actu SEO / SEA / SMA] Les 3 immanquables de la semaine

Au menu des actualités digitales de la semaine, un nouveau format Google enfin accessible à tous, vos publicités bientôt sur IGTV et la distribution, tant attendue, des crédits publicitaires Google à destination des PME. C’est parti pour une nouvelle revue de presse !

#1. Google Discovery, nouveau format Google Ads, enfin disponible pour tous, partout !

Google l’avait annoncé il y a quelques mois déjà, le format Google Discovery, jusqu’alors en beta test, est désormais généralisé à tous les annonceurs, et ce dans toutes les régions du monde. Pour mémoire, Discovery vous permet de diffuser vos publicités automatiquement sur YouTube, Google Discover et Gmail. Complémentaires au Search, ces campagnes vous aident à toucher vos audiences au sein de flux personnalisés, relayés sur les outils Google les plus populaires.

Ainsi, ce format est visible en home de YouTube et dans l’onglet à suivre, dans le flux Discover de l’appli Search et sur Gmail, via les onglets Promotion et Réseaux Sociaux. Aucune requête n’est nécessaire, le flux est personnalisé sur la base de l’intention utilisateur. Les annonces sont, elles, le fruit des meilleures combinaisons créées à partie de vos différents éléments, comme le visuel, le titre, la description ou le CTA. Encore timide sur les emplacements, ce format tend à se généraliser rapidement. Google Discovery, un format à découvrir sans tarder !

 

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#2. Vos publicités bientôt diffusées sur IGTV

Lancé en 2018, IGTV a un peu patiné au démarrage ! Toutefois, depuis quelques mois, les créateurs de contenus, comme les marques, exploitent davantage ce levier afin de propulser des contenus longs et créatifs, ce que n’autorisent pas les formats vidéo ou stories. Bonne nouvelle, Instagram a décidé de lancer un test, d’abord aux US, afin d’intégrer de la publicité sur cet espace. Bientôt généralisé, ce test permettra ainsi aux marques de s’inviter sur un nouveau levier, et aux créateurs de contenus, de monétiser leur production.

Instagram prévoit ainsi d’y insérer des espaces publicitaires de 15 secondes, qui sera diffusé lorsque l’utilisateur basculera du feed à IGTV, afin de consulter l’intégralité du contenu. Coté rémunération, Instagram a annoncé reverser 55% aux créateurs de contenus, l’équivalent de la commission octroyée par YouTube. Pas d’information pour l’heure sur le coût d’acquisition prévu pour les annonceurs. A suivre de près pour booster vos campagnes sociales !

#3. Google débute la distribution de ses crédits publicitaires au PME

Nous vous an avions parlé au début du confinement, Google a annoncé un programme de soutien aux PME, finançant l’équivalent de 340 millions de dollars en crédits publicitaires. Google, désormais prêt à activer cet élan de solidarité, communique quelques détails pratiques.

Les premiers à en bénéficier seront les néo-zélandais ! Néanmoins, les autres pays suivront rapidement, puisque la structure dédiée à ce programme est fin prête. Pourront, ainsi, en profiter les annonceurs éligibles, c’est-à-dire actifs 10 mois sur 12, entre janvier 2019 et février 2020. Ce crédit sera de 1000 dollars maximum par entreprise, le montant étant fixé au regard des dépenses enregistrées. Il n’est pas possible de postuler. Si Google estime que vous êtes concerné, une notification vous sera communiquée via votre interface. Stay tuned !

 

 

 

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