Google Analytics fonctionne avec quatre cookies :

_utma est un cookie visiteur pour une durée de deux ans qui s’occupe de l’ancienneté de l’internaute, à savoir  » le visiteur est-il déjà venu sur le site ? ».

_utmb est un cookie qui meurt au bout de 30 minutes d’inactivité du visiteur sur le site. Il évite de comptabiliser des visites alors que l’internaute à garder la page internet ouverte sans la consulter. Ceci pour éviter de fausser les données Analytics.

_umtc est un cookie temporaire qui est effacé à la fermeture du navigateur.

_umtz est un cookie de campagne d’une durée de six mois. C’est ce dernier qui a subi une modification de sa durée d’utilisation. En effet, ce cookie rattache les visites à leur dernière source de trafic pour une durée de six mois, en enlevant les connections directes.

En résumé le cookie peut remonter six mois en arrière pour identifier la dernière source de trafic qui a amené l’internaute sur le site.

Par contre, chaque nouvelle source de trafic écraserera la précédente dans l’attribution de la visite et relancera le cookie pour une durée de six mois.

Pour configurer le code Analytics afin de modifier la durée du tracking, il suffit d’ajouter au code Analytics, la fonction « cookie timeout » dans laquelle on inscrira le nombre de secondes qui correspondra à la durée de tracking souhaitée.

Opération assez simple pour ajuster le tracking aux besoins des annonceurs et qui en plus, peut être géré sur des périodes plus courtes en fonction des besoins (une semaine, une journée..).

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