Amazon Ads, quel format pour quel objectif de performance ?

Si l’E-Commerce a connu, avec la pandémie, un grand coup d’accélérateur, Amazon est sans aucun doute l’un des grands gagnants de cette période.

Avec une augmentation des bénéfices de 220% au dernier trimestre 2020, la plateforme E-Commerce Amazon est plus que jamais un indispensable pour conquérir de nouveaux prospects. Seulement, par où commencer lorsque l’on souhaite être annonceur sur Amazon ? Pour vous aider à démarrer, la team JVWEB vous présente, aujourd’hui, le panel des formats publicitaires disponibles et comment choisir les annonces sponsorisées au regard de votre objectif.

Amazon Ads, les Sponsored Products

Débutons cette ronde des formats publicitaires Amazon Ads par l’annonce sponsorisée la plus utilisée, le Sponsored Product. Ce format permet aux annonceurs de promouvoir un produit de manière individuelle.

Audience cible :

Les utilisateurs avec une forte intention d’achat et/ou en recherche de produits similaires.

Facturation :

Les annonces Sponsored Product Amazon Ads sont facturées au CPC

Zone de diffusion :

Les annonces Sponsored Product sont diffusées sur les pages de résultats de recherche d’achat et sur les pages de détails des produits.

Éligibilité :

Le format est accessible aux vendeurs pro, fournisseurs de livre, auteur de kindle Publishing et agences. Le produit présenté doit entrer dans, au moins, l’une des catégories proposées par Amazon.

Un bon choix pour :

  • Visibilité : les annonces Sponsored Product sont positionnées de manière bien visibles afin de favoriser la découverte de la marque.
  • Conversion : les annonces Sponsored Product permettent de toucher un public cible déjà en recherche d’un produit équivalent.
  • Maîtrise des coûts : le budget est paramétré en amont en définissant un montant d’enchère maximal par clic.
  • Mesure de la performance : l’accès à une reporting dédié permet de suivre et arbitrer les performances de campagnes et les axes d’optimisation.

Recommandé pour :

  • Les vendeurs peu expérimentés en publicité digitale
  • Les annonceurs de toutes tailles, sur un vaste panel d’objectifs

Amazon Ads, les Sponsored Brands

Ce format est, lui, davantage destiné à présenter votre marque et vos différents produits en gamme. Il offre, en outre, une plus grande capacité de personnalisation, notamment l’ajout du logo et le choix de la sélection produits.

Audience cible :

Les utilisateurs ayant déjà manifesté un intérêt marqué pour des produits similaires.

Facturation :

Les annonces Sponsored Brands sont facturées au CPC

Zone de diffusion :

Les annonces Sponsored Brand sont diffusées sur les pages de résultats pertinentes afin d’encourager la découverte de votre marque par des utilisateurs en quête d’articles équivalents.

Éligibilité :

Le format est accessible aux vendeurs pro, inscrits au registre des marques Amazon, aux fournisseurs, fournisseurs de livre et agences.

Un bon choix pour :

  • Notoriété : Les annonces Sponsored Brand aident à renforcer la visibilité de la marque au sein de la plateforme, en appui sur la personnalisation des annonces, qui favorise l’expression de votre positionnement. Vous pouvez ajuster votre accroche et sélectionner, via les enchères, les emplacements les mieux adaptés à vos objectifs de performance.
  • Conversion : les annonces Sponsored Brand aident à promouvoir votre marque auprès d’une audience qualifiée, déjà engagée dans le processus d’achat. Au clic sur le logo de votre marque, l’utilisateur est redirigé vers un Store ou une landing page personnalisée. Au clic sur un produit, il accède à sa fiche descriptive.
  • Expérience d’achat de marque : Grâce à la redirection de l’utilisateur vers le Store ou la LP dédiée, celui-ci est immergé dans votre univers de marque et accède à une plus grande sélection de références, ce qui optimise les opportunités de conversion.
  • Maîtrise des coûts : le budget est ventilé selon un montant maximal d’enchères pour chaque clic effectif.

Recommandé pour :

  • Les marques émergentes
  • Les marques qui souhaitent rester en tête de liste auprès des acheteurs
  • Les marques en quête de fidélisation, afin d’encourager le ré-achat

Amazon Ads, les Sponsored Display

Source : Amazon

Plus complet, le format Sponsored Display, proposé par Amazon Ads, est une solution publicitaire en self-service. Ce format d’annonces sponsorisées offre aux annonceurs la possibilité d’atteindre leur public cible, sur Amazon et en dehors, tout au long du parcours d’achat.

Audience cible :

Les acheteurs actifs sur Amazon et sur son réseau

Facturation :

Les annonces Sponsored Brands sont facturées au CPC

Zone de diffusion :

Les annonces Sponsored Display sont diffusées sur la page d’accueil Amazon, les pages produits, les pages de résultats d’achat ou sur des applications et sites tiers appartenant au réseau Amazon.

Éligibilité :

Le format est accessible aux vendeurs pro, inscrits au registre des marques Amazon, aux fournisseurs ainsi qu’aux agences.

Un bon choix pour :

  • Développement de l’activité Amazon : les annonces Sponsored Display vous aident à atteindre une audience pertinente, qui navigue sur Amazon ou des sites tiers, grâce à des publicités créatives, ciblées et personnalisées.
  • Self-service : les annonces Sponsored Display sont générées automatiquement sur la base de vos éléments afin de produire des résultats rapides et efficaces. Elles sont faciles à créer, à tester ou à renouveler.
  • Options de ciblage : les annonces Sponsored Display offrent deux options de ciblage.

*Par produits ou catégories de produits, ce qui génère des opportunités auprès d’un public déjà engagé dans la recherche d’un produit identifié
* Par audience : susciter l’intérêt de nouveaux acheteurs ou à susciter à nouveau l’intérêt de ceux qui ont consulté votre produit.

  • Maîtrise des coûts : le budget est ventilé selon un montant maximal d’enchères pour chaque clic effectif. Les publicités ne sont affichées que lorsque le produit est disponible en stock et que l’offre est en vedette.

Recommandé pour :

  • Les marques souhaitant renforcer leur présence sur la plateforme
  • Les marques qui visent les ventes croisées
  • Les marques qui veulent renforcer leur notoriété multicanal

Amazon Ads, les Stores

Source : Amazon

En marge des formats d’annonces ci-dessus, les Stores sont composés d’un arsenal multipage de destinations personnalisées. En clair, un espace digital où raconter votre marque et présenter votre offre produit. Les Stores sont mis à disposition gratuitement et relativement simples à mettre en œuvre, à l’aide des modèles proposés et l’ajout de fonctionnalités par glisser-déposer.

Audience cible :

Les visiteurs actifs sur Amazon et sur son réseau

Facturation :

Les Stores peuvent être conçus gratuitement à l’aide des templates.

Zone de diffusion :

Les Stores sont accessibles directement depuis la plateforme Amazon et complètent le format Sponsored Brand.

Éligibilité :

Le format est accessible aux vendeurs pro, inscrits au registre des marques Amazon, aux fournisseurs ainsi qu’aux agences. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte publicitaire Amazon pour y accéder.

Un bon choix pour :

  • Notoriété de marque : les Stores sont un moyen efficace de se démarquer de la concurrence et offrir aux visiteurs un espace immersif où découvrir votre univers de marque et vos produits.
  • Self-service : les Stores sont accessibles à tous E-Commerçants, sans recourir à des compétences digitales particulières. Grâce aux modèles, vous pouvez personnaliser votre Store, ajouter des images et des vidéos et agencer l’espace, sans voir besoin de coder quoique ce soit !
  • Adresse personnalisée Amazon.com : grâce à votre Store Amazon, vous disposez d’une url simple pour faire votre promotion. Elle est formée sur la base amazon.com/NOMDELAMARQUE
  • Maîtrise des performances : votre Store est associé au tableau de bord Insight qui vous permet de suivre vos métriques en détail, grâce aux statistiques sur les ventes, les vues, les sources de trafic et les éventuels résultats publicitaires.

Recommandé pour :

  • Les marques qui ne disposent pas de leur propre shop
  • Les marques qui souhaitent annoncer via Sponsored Brand ou Sponsored Display
  • Les marques émergentes, notamment si elles disposent de multiples produits

JVWEB dispose désormais d’un pôle dédié aux campagnes d’annonces sponsorisées Amazon Ads. Si vous souhaitez développer votre marque sur la plateforme la plus active de l’E-Commerce, contactez-nous pour étudier ensemble votre projet. Nos experts sont disponibles pour vous répondre.

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