Bing, coup de frais sur Webmaster Tool !

Face à la gronde d’utilisateurs en mal de modernité, Bing annonce le remaniement de Bing Webmaster Tool. Jugés lents et obsolètes, les outils proposés aux webmasters seront ainsi complètement revus pour proposer une interface dans l’air du temps, et surtout, plus opérationnelle. Après une première mise en ligne, annoncée pour début mars, Bing souhaite avancer de manière itérative, afin de construire la meilleure expérience utilisateur.

Bing Webmaster Tool, quid de la refonte !

Confronté à une communauté d’utilisateurs très critiques sur les outils proposés, Bing a décidé de prendre le taureau par les cornes et, ainsi, entreprendre une refonte d’envergure. Après des mois de travail, le moteur annonce la mise en ligne d’une nouvelle version de Bing Webmaster Tool la première semaine de mars.

Objectifs : proposer aux webmasters, une expérience utilisateurs plus fluide, plus moderne et surtout unifiée entre desktop et mobile. Pour cela, Bing s’appuie sur un nouveau design, plus épuré, des outils plus rapides et des fonctionnalités facilement actionnables. La mise en ligne annoncée pour mars ne constitue, néanmoins, qu’un premier pas vers la modernité, puisque Bing confirme que cette refonte sera délivrée en plusieurs sprints, de manière à intégrer les retours utilisateurs.

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Ainsi, après la mise à jour de la banque principale de données, cette première itération repose sur 3 fonctionnalités piliers.

  • Les liens entrants : le rapport de backlinks est entièrement repensé. Il est désormais associé à l’outil désaveu de liens, afin de gagner en fluidité.
    bing-rapport-backlink
  • La performance de recherche : les rapports sur le trafic des pages et la recherche de mots clés, jusqu’alors scindés en 2 reporting, seront, eux aussi, fusionnés dans un seul et unique Rapport de performance de recherches.
  • Le sitemap : l’ancienne version est abandonnée au profit de la page refondue.

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Bing Webmaster Tool, une refonte en douceur…

Dans une démarche itérative, la refonte du Bing Webmaster Tool sera déployée sur l’ensemble de l’année 2020. Au cours des prochains mois, la version actuelle et la nouvelle version seront toutes deux accessibles aux utilisateurs. Pour cela, il suffira simplement d’accéder à son interface habituelle, puis de sélectionner l’une ou l’autre des versions.

En parallèle, Bing confirme que les fonctionnalités les plus anciennes seront progressivement désactivées. Bing encourage ainsi, les utilisateurs, à trouver leurs repères au plus vite. Les API de Bing Webmaster Tool resteront, elles, en l’état.

Bing invite les utilisateurs à partager leur expérience, depuis Twitter ou Facebook, afin de façonner, au fil du temps, un outil qui réponde aux attentes du plus grand nombre.

Refonte de Bing Webmaster Tool, qu’en attendre ?

Bien mois populaire que son concurrent, Bing offre pourtant des opportunités intéressantes en matière de référencement – ou de liens sponsorisés ! Si les outils actuels sont effectivement vieillissants, Bing espère, avec cette refonte redynamiser l’utilisation de sa plateforme ; et pourquoi pas générer un regain d’intérêt pour le moteur.

Pour les amateurs de SEO, cette refonte pourrait être une belle surprise et donner accès à des informations précieuses. En France, Bing reste le deuxième moteur de recherche, capitalisant 3,64% du marché (Webrankinfo). 7,2% sur desktop contre 0, 82% sur mobile. De quoi ravir ceux qui ne répondent pas encore aux critères de l’Index Mobile First.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les potentiels offerts par Bing ? Prenez contact avec les experts JVWEB.

 

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