Inconnu en France il y a encore quelques années, le Black Friday est en passe de devenir un rendez-vous shopping incontournable. Programmé pour le 25 novembre cette année, ce vendredi noir s’avère être une belle opportunité pour vendre massivement. Seulement, si cet événement a trouvé son public, il n’en reste pas moins très éphémère. Pour faire du Black Friday 2016 un festival de conversions, passez à l’action dès maintenant !
Black Friday, les chiffres !
Plus qu’un vendredi dédié aux bonnes affaires, le Black Friday mute avec les années en Black Week End. Trois jours de promo, un mois avant Noel, soit, pour de nombreux internautes, une belle aubaine pour réaliser quelques économies en vue des fêtes de fin d’année. L’an passé, le dimanche suivant, le Black Friday est même arrivé en tête du top 10 des jours les plus lucratifs avant Noel.
En effet, pas moins de 20% des Français profitent de ce temps dédié pour réaliser leurs cadeaux. En croissance chaque année, cet évènement touche notamment les plus jeunes, puisque la moitié des acheteurs ont entre 18 et 34 ans. Parmi eux, 78% avaient déjà réalisé un achat sur le net. En somme, une cible plutôt orientée Digital Native. A noter, 60% des acheteurs sont des acheteuses !
Parmi les recherches les plus importantes, la mode, qui génère une recherche sur trois, avec un taux de clic frôlant les 30%. Derrière, le secteur Maison et Jardin ( 22% de requêtes, 25% de clics), l’électronique (14% / 12%) puis les jouets et hobbies (10% / 8%).
Black Friday, optimisez vos campagnes Google
Vous l’aurez compris, cette date est une opportunité de multiplier les ventes. Afin de vous aider à performer, voici quelques conseils pour vous aider à réorienter vos campagnes AdWords en conséquence :
- Customisez vos annonces AdWords : en appui avec l’Ad Customizer de Google, personnalisez vos annonces pour l’occasion. Texte, visuel, accroche, heure de diffusion mais aussi device, pensez optimisation !
- Créez un sentiment d’urgence : l’astuce est bien connue pour éveiller une impulsion d’achat. Grâce à la fonction Compte à Rebours et aux flux dynamiques, influez sur les variables qui comptent, depuis Google Shopping notamment : état des stock, offres additionnelles, prix dégriffés…
- Soyez présent sur mobile : c’est quasi une évidence désormais… 65% des parcours d’achat débutent sur mobile, 41% des français utilisent leur smartphone pour trouver l’inspiration Shopping. Vous ne pouvez pas ne pas en être !
- Mettez en avant les arguments qui facilitent le shopping : click and collect, livraison offerte, affichage de la date de livraison…
- Anticipez les temps forts et canalisez votre trafic en conséquence : l’an passé, le vendredi, le dimanche et les soirées ont drainé le plus de volume.
- Diversifiez vos campagnes par tranches horaires : les Micro-Moments se succédant, il est essentiel d’être présent sur tous les leviers, au bon moment. En fin de journée, privilégiez l’ordinateur. En soirée, la tablette et le mobile.
Black Friday, n’oubliez pas les réseaux !
Complément naturel des campagnes de Search, Google Shopping ou YouTube, qui sont toutes adaptées pour promouvoir les futurs achats de Noël, les réseaux sociaux, Facebook en tête, offrent de belles opportunités.
Selon Facebook, 33% du 1,4 million des interactions liées au Black Friday se déroulent dans les 5 jours qui précèdent l’événement. 51% de ces conversations sont initiées par des femmes, 30% d’entre elles ont entre 25 à 34 ans. Des chiffres qui vous rapprochent dangereusement de l’audience cœur de cible !
La bonne idée : compléter votre dispositif de remarketing par une campagne Facebook Ads. Selon votre objectif, configurez votre campagne par CTA et audience cible. Retrouvez ici, notre guide complet pour lancer une campagne Facebook Ads.
Le Black Friday s’annonce, cette année encore, comme une répétition de Noël… Ne manquez pas cette opportunité de transformer ! JVWEB vous accompagne dès maintenant sur votre plan d’acquisition dédié.