Apparu il y a quelques années déjà, le RTB (Real Time Bidding) s’impose peu à peu comme une alternative performante au display classique, en désaffection du coté des utilisateurs. Clé de ce succès : la capacité du RTB à concilier visibilité, instantanéité et performance. Représentant environ un quart des impressions et 200 millions d’investissements annuels, le RTB offre un véritable potentiel. Une question : comment intégrer ce levier à sa stratégie marketing ?! JVWEB s’est penché sur le sujet !
Programmatique et Temps Réel : la puissance de l’instant !
Depuis la nuit du temps du web, le display est massivement employé par toutes les marques. Seulement, au fil des écrans de pub relayés sur des sites de qualité variable, les internautes ont perdu en attention. Au mieux, ils vous voient, les clics sont plus rares.
Conclusion n°1 : le display reste essentiellement un levier de visibilité, à CPM modéré. Mais, avec un contrôle des diffusions et des conversions assez limité… (mais rien n’est impossible).
C’est précisément ici qu’intervient le RTB !
Né de la multiplication des régies publicitaires, le RTB – Enchère en temps réel – va permettre aux annonceurs de palier le défaut de ciblage du display, en conjuguant profil utilisateur et retargeting.
Campagne Display RTB : des avantages incontestables
Concrètement, via des tradingdesks, l’annonceur peut enchérir, en temps réel, sur une impression publicitaire. Pour cela, il se fonde sur 4 critères :
- l’emplacement
- la taille de la bannière
- le contexte de la page
- le moment de diffusion
En appliquant une nouvelle dimension de ciblage au display, le RTB rehausse la qualité de diffusion. Si les sites sont toujours sélectionnés par vos soins, vous bénéficiez en plus de data permettant de cibler plus finement l’utilisateur, à un instant précis de son cycle d’achat.
En complément du ciblage par profil, le RTB permet de tirer profit du retargeting en stimulant à nouveau un internaute déjà passé par votre site. Un argument de plus en faveur de la hausse du taux de transformation display…
Enfin, le RTB offre des espaces assez nombreux, pour des budgets moindres au display classique. Initialement de faible qualité, les emplacements RTB sont désormais disponibles en premium également.
Display RTB : les bonnes pratiques pour se lancer
Vous voilà convaincus par le potentiel du display RTB ? Pour performer et doper votre visibilité, il vous faut activer en parallèle deux campagnes :
- votre campagne display RTB, par ciblage profil et thématique
- votre campagne retargeting
Ensuite, affinez vos paramétrages afin de tendre vers un équilibre entre CPM et qualité de diffusion :
- testez vos messages
- segmentez vos cibles
- validez le plan de taggage du site et des datas collectées
- conservez les formats qui marchent le mieux
Passez à la programmatique avec JVWEB !