Si le SEO vocal fait l’objet de nombreuses discussions, peu d’annonceurs ont déjà vraiment franchi le pas. Pourtant, entre smartphone, voiture autonome, assistance et maison connectées, la voix gagne du terrain et l’utilisateur change ses habitudes. Alors que plus de la moitié des recherches se font désormais sur mobile, et que le smartphone est devenu le premier accessoire de recherche vocale, a-t-on encore le temps d’attendre pour s’intéresser au SEO Vocal ? Quelques chiffres clés pour vous faire une idée !
#1. Le mobile, point d’entrée de la recherche vocale
Selon une étude Perficient Digital, la voix est désormais le second moyen utilisé par les internautes pour effectuer une recherche depuis leur smartphone. Si le navigateur reste en pole position, les requêtes vocales ont fait un bon en 2019. Ainsi, elles sont désormais privilégiées à la zone de recherche du téléphone, l’application de recherche et même envoyer un SMS à un ami !
Adobe confirme cette tendance avec sa dernière étude. 48% des consommateurs utilisent déjà la voix pour effectuer une recherche sur le net. 50% de ces recherches sont effectuées depuis leur téléphone. En parallèle, les répondants déclarent utiliser la voix à 85% avec leur smartphone, 39% avec des assistants virtuels.
Ainsi, la voix est principalement utilisée pour :
- Etre dirigé lors de la conduite : 52%
- Téléphoner au volant : 51%
- Envoyer un texte : 50%
- Consulter la météo : 49%
- Lancer une playlist : 49%
#2. Requêtes vocales, des recherches très ciblées
Outre ces cas d’usage, Microsoft publie également un panel des recherches les plus souvent activées grâce à la voix, via un smartphone ou des enceintes connectées, de type Google Home ou Alexa.
Ainsi, l’on découvre que :
- 68% font une requête rapide
- 65% cherchent leur chemin
- 47% veulent trouver une entreprise
- 44% un produit ou un service
- 39% font la liste des courses
#3. 100 millions d’enceintes connectées sur le marché
S’il y a débat sur le chiffre exact d’utilisateurs, une chose est certaine, les enceintes intelligentes séduisent les consommateurs et cela va grandissant. Mieux encore, les adeptes en ont généralement plusieurs. Ainsi, sur 100 millions d’exemplaires vendus, l’on estime à 69 millions le nombre de propriétaires.
En tête de ce classement, Amazon et son modèle à tarif accessible. En équipant plus de 70% du marché américain, le géant de l’E-Commerce a pris une longueur d’avance sur Google. Amazon a, au troisième trimestre 2019, vendu 3 fois plus d’appareils que le moteur de recherche. Une stratégie de long terme, en lien direct avec les biais de commercialisation.
#4. L’Assistance virtuel, vecteur naturel de la voix
A l’inverse des enceintes qui nécessitent de s’équiper, les assistants virtuels sont installés dans la majorité des smartphones. A disposition, les utilisateurs sont plus enclins à les utiliser naturellement. Ainsi, Google Assistant et Siri sont classés à égalité avec 36% d’utilisateurs. Suivis par Alexa, 25% de part de marché, puis Cortona de Microsoft, utilisé à hauteur de 19%.
#5. Quand vocal rime avec local…
58% des requêtes effectuées concernent des informations locales. Ainsi, la voix devient un vecteur de proximité et d’immédiateté. 74% des utilisateurs déclarent même chercher, à l’aide la voix, une entreprise locale, au moins une fois par semaine. Un chiffre relativement similaire sur smartphones et enceintes connectées.
#6. Et la data dans tout ça…
79% des utilisateurs d’enceintes connectées se disent préoccupées par la confidentialité de leurs données. 66% de ceux qui y ont renoncés l’ont fait par peur d’une mauvaise utilisation des data. Seuls 17% des répondants se disent non concernés par le sujet. Vous l’aurez compris, la facilité de recherche, oui, mais pas à n’importe quel prix…
Ces statistiques appuient une véritable tendance de fond dans un monde où le contenu est massif et le temps compté. Les marques vont devoir s’adapter et adopter le SEO vocal pour garder leur position. Et vous, êtes-vous prêt à passer au vocal ?