Face à une crise sanitaire sans précédent, nombre d’entreprises et leurs salariés doivent s’adapter à un contexte inédit. Si certains devront se résigner à garder porte close pour le moment, vous êtes aussi nombreux, notamment dans nos métiers du digital, à avoir basculé en télétravail. Cela dit, si le mot magique semble tout réglé, en coulisse, il reste encore deux ou trois détails à organiser ! L’équipe JVWEB, elle aussi, en télétravail depuis une semaine, vous partage 6 conseils pour faire face au coronavirus.
#1. Mettez votre équipe en sécurité et maintenez le lien
Priorité essentielle, sécuriser vos salariés. Ainsi, selon les modalités de votre entreprise, jaugez de ce qui peut être préservé, en minimisant les interactions physiques. Les fonctions support peuvent assez simplement basculer en télétravail, sans trop altérer la productivité. De multiples outils en ligne vous permettent de recréer, à domicile, un environnement de travail efficient.
Ainsi, dans votre petit kit du parfait télé-travailleur, il vous faut :
- Un outil de partage des documents en ligne, Google Drive est tout indiqué
- Un outil de gestion de projets collaboratif, de type Trello, ou Asana
- Un outil de visio-conférence, tels que Google Meet ou Zoom
- Un paperboard digne de ce nom, Miro est très ludique
- Votre mobile à proximité !
- Slack, que l’on ne présente plus, cumule l’essentiel de ces fonctionnalités.
Derniers conseils pour débuter le travail en remote, fixez-vous des horaires de travail et partagez-les entre collègues. De même, il est essentiel de garder le lien, et la réalité opérationnelle. Pour cela, le mieux est d’organiser chaque jour un meeting virtuel entre les membres de vos équipes. Chacun doit avoir accès à un même niveau d’information.
#2. Gérez les priorités et anticipez ce qui peut l’être
Vous connaissez par cœur les rouages de votre entreprise, faites un état des lieux de la situation et repérer les points de blocage. L’exercice est relativement complexe face à une actualité mouvante, réalisez votre bilan autour de 3 items
- Ce qui peut être maintenu sans difficulté
- Ce qui est sujet aux évolutions réglementaires et/ ou dépendants de vos partenaires commerciaux
- Ce qui est à l’arrêt pour le moment
L’exercice risque de piquer un peu mais il vous donnera une vue claire pour organiser vos activités et anticiper ce qui peut l’être. Commencez par une table ronde (virtuelle !) avec vos collaborateurs, puis, contactez un à un vos partenaires pour faire un point sur leur situation.
La logistique, l’un des points de blocage fort de l’E-Commerce en ces temps particuliers, est un vrai sujet. Entre livraison des marchandises, maintien des entrepôts, capacité des transporteurs à suivre le rythme et gestion des commandes, le maître mot est sans aucun doute ANTICIPATION !
#3. Soyez créatifs et agiles
Votre bilan en main, vous avez identifié les activités qui seraient ralenties par la crise du Coronavirus. Vous devez maintenant vous interrogez sur les alternatives possibles à proposer à vos clients. Pouvez-vous déporter votre activité en ligne, comme le proposent de nombreuses salles de sport, par exemple ? Pouvez-vous réorganiser votre chaîne de livraison ? Avez-vous adopté une communication suffisamment claire auprès de vos clients ? Devez-vous maintenir ou suspendre vos budgets publicitaires ?
Vous avez quelques idées dans vos cartons que vous n’aviez pas pris le temps de tester ?! C’est peut-être le moment ou jamais ! Cette crise sanitaire fait déjà naître de nouveaux comportements chez les consommateurs. Certains perdureront après la crise, il y a potentiellement là une opportunité de s’imposer sur un nouveau créneau. Soyez réactifs, soyez créatifs !
#4. Renseignez-vous sur les aides réservées aux entreprises
Le Gouvernement, conscient des conséquences économiques liées à la crise sanitaire, propose un dispositif de soutien aux entreprises. Prenez, dès aujourd’hui, connaissance des aides proposées et vérifiez les conditions d’éligibilité. Le détail des mesures est disponible sur le site de l’Etat. Toutefois, ce dispositif ouvre de nombreuses possibilités :
- Un report des échéances sociales et fiscales
- Une remise, au cas par cas, sur les impôts directs
- Un report du règlement des loyers, factures d’eau, gaz et électricité
- Une aide de 1500€, dédiée aux auto-entrepreneurs et indépendants
- Un rééchelonnement des crédits bancaires
- Un renforcement du dispositif de chômage partiel
- Un service de médiation pour simplifier d'éventuels conflits clients-fournisseurs
- Une annulation des pénalités sur les Marchés Publics
En parallèle de ce dispositif, de nombreuses organisations professionnelles se mobilisent. Renseignez-vous auprès des acteurs de votre secteur.
#5. Projetez votre prévisionnel financier à 6 mois
Les urgences traitées, prenez le temps de projeter le prévisionnel de votre entreprise à 6 mois afin d’évaluer dès maintenant un éventuel point de rupture. Pour cela, montrez-vous très pragmatique, voire légèrement pessimiste !
- Recensez l’intégralité de vos dettes fournisseurs et de vos factures impayées
- Listez vos charges incompressibles : masse salariale, loyer, abonnements, emprunt, charges… Ne tenez pas compte – à ce stade – des aides de l’Etat. L’objectif étant de vérifier votre solidité financière !
- Gardez une marge de sécurité de 15% pour faire face à d’éventuels imprévus. Nous savons maintenant que – oui, ça arrive !
#6. Ne vous mettez pas en pause !
Enfin, tenez-bon ! Si la tentation est là de tirer rideaux, pensez à tous les efforts fournis jusqu'ici pour maintenir votre business à flot. Certes, la période est difficile mais suspendre vos activités et disparaitre des internets vous mettrait en péril. Revoyez votre communication, modulez vos investissements publicitaires, décalez vos commandes, mais gardez le cap ! Dans le cas contraire, il sera beaucoup plus difficile de repartir lorsque la reprise pointera son nez.
Enfin, gardez le sourire. Toute l’équipe JVWEB reste à votre écoute pour réfléchir aux solutions les mieux adaptées en temps de crise. Contactez-nous !