Connexion continue : quels usages pour le Search ?

Alors que le mobile est dans toutes les mains, Google a mené avec Ipsos une grande étude autour des habitudes de recherches de chacun. Objectif de cette enquête, identifier les différents moments qui ponctuent le parcours d’achat d’un consommateur en ligne. Pour vous, nous avons, aujourd’hui, sélectionné quelques chiffres, afin d’y associer les bonnes pratiques à appliquer en matière de publicité digitale.
Plongée dans l’univers du mobile.

1 smartphone, 4 temps forts

Parce qu’il permet une connexion simple et instantanée, le mobile a su rapidement trouver sa place dans l’univers digital. Pour preuve, 71% des parcours d’achat débutent sur smartphone.
De cette étude des usages mobile, Google dessine 4 temps forts au sein du parcours d’achat:

  • la consultation large, sans objectif précis
  • la recherche d’informations
  • le focus sur un produit identifié
  • l’achat, en ligne ou en boutique

A chaque instant, une utilisation dédiée et des bonnes pratiques à adopter …
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Enseignement 1 : le mobile n’est plus une option !

Facile à dégainer, le mobile offre une solution simple pour résoudre des problèmes, occuper un temps mort, accéder instantanément à une information. Pour preuve, 64% des mobinautes ont recours à leur smartphone alors même qu’ils sont dans l’action. Par exemple, pour consulter un horaire, une adresse, une recette de cuisine…
En ce temps de recherche, 78% des consommateurs ont découvert une marque directement en ligne : la moitié via le Search. Parmi eux, 62% apprécient de pouvoir, depuis leur mobile, accéder facilement à un complément d’info. Par exemple, via un simple appel.
Conclusion, il est impératif pour les marques d’être présentes et accessibles sur mobile. Pour cela, plusieurs bons reflexes à mettre en œuvre :

  • adapter son site et ses landing pages aux contraintes du mobile
  • soigner son SEO, notamment sur des requêtes « concrètes », type question-réponse
  • repenser ses annonces textuelles AdWords au format mobile, plus court
  • associer à ses campagnes AdWords les extensions qui facilitent l’accès à l’information, comme l’itinéraire, le téléphone ou l’accès au site

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Enseignement 2 : qui dit mobile, dit cross-canal

Largement utilisé, le mobile n’est pourtant parfois qu’un simple point d’entrée. A l’issue de cette première consultation :

  • 42% poursuivent leur recherche produit
  • 36% se rendent en boutique
  • 29% échangent au sujet de la marque avec d’autres personnes
  • 22% réalisent un achat auprès de la société en question

81% des consommateurs se tournent vers l’ordinateur pour obtenir une information complémentaire immédiate : 34% suite à un spot TV, 27% suite à une pub dans un magazine.
Parallèlement, 70% des internautes considèrent qu’ils peuvent trouver sur YouTube une vidéo capable de les informer sur n’importe quel sujet. Au cours des 30 derniers jours, 50% des consommateurs en ligne ont consultés des vidéos YouTube sur mobile pour choisir un produit ou en comparer les usages.
Conclusion : il est plus que jamais nécessaire d’être présents sur tous les fronts. Notre proposition : multiplier les devices et les leviers, afin d’atteindre la bonne audience, au bon moment. Ainsi :

  • créez des campagnes mobile, autour d’incentives dédiées
  • optimisez vos campagnes retargeting
  • déployez des campagnes textuelles, display ou vidéo via YouTube

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Enseignement 3 : le mobile, véritable conseiller commercial

Pour clore cette étude, Google met en exergue l’usage du mobile directement en points de vente. Ainsi, plus de 48% des utilisateurs de smartphone en boutique disent avoir été influencés lors de leur achat.
21% estiment que l’information consultée lors de leur session shopping les a aidé à choisir le bon produit.

  • 35% se focalisent sur le prix
  • 29% recherchent de l’information produit
  • 21% souhaitent localiser la boutique la plus proche

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Là encore, de riches indications sur les contenus à proposer aux mobinautes mais aussi les ponts à faire pour favoriser la digitalisation.
A découvrir ce mois-ci, notre focus infographique sur le marché du M-Commerce. Restez connectés !
 

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