Complémentaire aux leviers d’acquisition traditionnels, le retargeting est le moyen le plus efficace d’augmenter vos ventes en ciblant des profils ayant déjà montré un intérêt pour votre marque.
Si la technique est bien connue, son utilisation est encore trop souvent limitée aux abandonnistes. Pourtant, le retargeting offre des perspectives plus larges en termes de ciblage. Qu’il s’agisse de Social Ads ou de Google Ads, découvrez 5 stratégies de retargeting qui ont fait leurs preuves en termes de performances.
#1. Le retargeting des meilleures ventes
Simple, voire basique, la stratégie de retargeting des produits best seller est une valeur sûre pour augmenter vos taux de conversion. Facile à mettre en œuvre quel que soit le nombre de références, celle-ci consiste à se concentrer sur les produits les plus vendus pour séduire le plus grand nombre. Loi de Pareto oblige, 80% de vos ventes proviennent probablement de 20% de votre catalogue. C’est sur ce panel de références qu’il faut donc se focaliser.
Pour en faire la promotion, privilégiez des formats permettant de mettre en avant plusieurs produits simultanément. Ce peut-être, par exemple, un carrousel Facebook Ads ou encore une publicité dynamique Google Ads.
Côté audience, vous pouvez, par exemple, compilez différentes cibles afin d’étendre au maximum vos capacités. Ce peut être les utilisateurs de Facebook et Instagram ayant interagi avec votre marque, les visiteurs de votre site sur un nombre de jours restreints ou directement votre fichier clients.
#2. Le retargeting des offres à ne pas manquer
Ici, il s’agit davantage de jouer sur la peur de manquer, le fameux FOMO, pour stimuler l’action. Ainsi, en proposant une campagne de retargeting axée sur une offre limitée dans le temps ou sur des volumes restreints, vous agitez la crainte de louper la bonne affaire ! La mécanique des ventes flash est assez redoutable pour achever de convaincre les internautes hésitants.
Concernant l’audience, cette stratégie permet d’être relativement large. Ainsi, le reciblage peut se faire sur des profils assez variés, comme les visiteurs du site durant les 90 derniers jours, les internautes ayant ajouté un produit au panier, ou simplement consulté différentes pages produits. Et évidemment, les profils ayant interagi avec vos pages sociales.
Pour placer le curseur au bon endroit, multipliez les tests et identifiez les bassins d’audience les plus sensibles à cette dynamique d’offre à durée limitée.
#3. Le retargeting saisonnier
Cette stratégie est, elle, orientée sur la fidélisation. Ici, il s’agit de prolonger la relation entre un utilisateur déjà convaincu et la marque. Ce peut être, par exemple, en activant des segments de base précis, à des moments identifiés de l’année, comme un évènement commercial ou la sortie d’une nouvelle collection.
Le postulat étant qu’un client convaincu par un maillot de bain en été peut se laisser tenter par un col roulé de la même marque, en hiver ! Par la même occasion, cette stratégie de retargeting permet de se rappeler au bon souvenir de ce prospect, voire client.
Pour optimiser les performances, il est recommandé de travailler en amont sur la pertinence de l’offre. Évidemment, il y a les incontournables, comme Noël ou la Saint Valentin, auxquels s’ajoutent des événements peut-être plus confidentiels, comme une collection capsule.
Une promotion, adossée à ces opérations, reste évidemment un déclencheur d’achat intéressant. Outre une remise ou un code promo, vous pouvez également offrir la livraison ou un petit cadeau en complément.
#4. Le retargeting Lead magnet
Vous faites face à un cycle d’achat long ou un achat nécessitant un engagement financier important ? Appuyez-vous sur le retargeting pour capturer des informations et remonter tranquillement le tunnel de conversion.
Pour cela, proposez un élément de contenu suffisamment attractif pour stimuler l'engagement Ce peut être, par exemple, un livre blanc pour éduquer votre prospect à votre sujet ou un simple quizz pour qualifier la demande.
Une fois celui-ci les informations de votre prospect en poche, armez-vous de patience pour avancer vers l’étape suivante. En parallèle, identifiez les freins à l’achat et activez votre campagne de retargeting en ce sens. Là encore, le contenu est votre allié pour convaincre sans forcer.
Les cibles à privilégier dans ce type d’opérations sont davantage les audiences d’engagement social ainsi que les personnes s’étant rendu sur votre site il y a déjà plusieurs semaines. Il s’agit alors de réamorcer le dialogue.
#5. Le retargeting conversationnel
Peu employée, cette stratégie de retargeting est pourtant très efficace. L’objectif est ici de prendre appui sur Messenger, la messagerie de Facebook, pour prolonger l’échange avec des profils souhaitant en savoir davantage.
Pour cela, il convient évidemment d’activer les publicités Messenger, disponibles sur Facebook, Instagram ou Messenger directement. Au clic, l’internaute est redirigé vers une boîte de dialogue où figure un message pré-enregistré, voire un chatbot.
Sur cette base, vous pouvez ensuite recibler l’intégralité des personnes ayant amorcé une conversation ou bien segmenter sur une audience plus fine, comme, par exemple, les abandonnistes ou les profils ayant visité le site au cours des 7 derniers jours. Là encore, des tests sont indispensables pour bien cerner la cible la plus réceptive.
Cette stratégie est particulièrement intéressante pour des achats nécessitant une réflexion en amont ou sujette à des interrogations ou une personnalisation. Ce premier lien amorcé par le biais de la messagerie jouera favorablement dans la mémorisation de la marque. Le retargeting permet, alors, de renouer avec l’internaute, le moment venu.
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