En matière de voyage, comme ailleurs, l’influence du mobile et des Micro-Moments, a modifié la manière de rêver, préparer mais aussi concrétiser son voyage. De smartphone en ordinateur familial, de vidéos en applications, les Parcours Clients se sont complexifiés, offrant aux annonceurs plus d’opportunités mais aussi un large spectre à couvrir. Au cœur du processus, Google a analysé plus de 350 millions de profils de voyageurs connectés. Résultent de cette étude, les leviers incontournables à associer à votre stratégie d’acquisition voyage pour 2017 !
Inspiration Voyage, le mobile au cœur de la Recherche
Si le voyage débute toujours sur écran, c’est désormais plus volontiers sur celui d’un mobile que les internautes cherchent l’inspiration pour leurs destinations. Dans cette première phase de recherche, dédiée à l’intention, les futurs voyageurs se tournent plus naturellement vers le Search et YouTube pour dénicher de nouvelles idées, de destination notamment.
Ainsi, cette année, dans le top 5 des évasions programmées :
- Reykjavik
- Havana
- Toronto
- Mexico
- Tokyo
Au delà des destinations, l’étude Google met en exergue une volonté des voyageurs de concilier destination et passion. Ainsi, ils orientent également leurs recherches sur les activités à faire sur place, ainsi que les spots d’intérêt.
Pour attirer l’attention des internautes dès cette phase d’initiation du projet, proposez davantage des contenus axés sur la découverte de terres inconnues ainsi que des conseils voyage. La bonne combinaison : juxtaposer SEO, SEA et campagnes YouTube.
YouTube, le nouveau Guide Voyage !
Véritable levier, YouTube est le medium idéal pour assurer la transition entre la phase d’intention et celle de planification. En effet, il apparaît que si les internautes explorent les vidéos à la recherche de nouvelles idées voyage, ils le font aussi pour bâtir un projet qui leur ressemble.
Ainsi, partage d’expérience, conseils vidéo, astuces de voyageurs et autres bons plans sont largement appréciés. Sur YouTube, la requête Travel Hack a augmenté de 115% en un an. La moitié des visiteurs provenant du mobile.
Outre la valeur informative, cette approche sert également le capital confiance de la marque. Un indicateur qui se révèle payant dans la phase de conversion.
Réserver son voyage, le mobile à la traîne…
De décors de rêve en astuces de nomades, l’internaute mûri son projet de vacances. Vient alors la phase ultime de conversion : la réservation du dit séjour. Ici, ce sont encore Search et les comparateurs qui remportent la bataille. Pour l’heure, l’ordinateur reste le principal device, puisqu’il enregistre près de 90% des réservations voyage.
Une situation qui risque bien de changer dans les prochaines mois, au regard de la part croissante de recherches sur mobile. En effet, le weekend, les recherches Travel sur mobile dépassent désormais celles sur ordinateur. L’étude a montré que les destinations les plus recherchées transformaient, elles, sur mobile dans les 3 jours suivants.
Conclusion, il est impératif d’être présent tout au long des étapes qui mènent à la conversion, afin que le prospect garde votre marque à l’esprit. En la matière, le remarketing est un levier intéressant, permettant de concilier personnalisation, budget modéré et visibilité. Une campagne Facebook Ads permet également d'être présent dans l'esprit du voyageur actif !
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