Le temps des vacances arrive à grands pas ! Dans son sillage des envies de soleil et des rêves de destinations lointaines. Avec un tiers des requêtes voyage réalisées sur smartphone en 2015, et plus de 40% prévues pour l’été 2016, l’été sera chaud pour les Tour Operator qui sauront exploiter ce potentiel mobile. A défaut d’avoir du soleil par la fenêtre du bureau, penchons nous sur les options à privilégier pour ensoleiller vos reportings !
Mobile, l’accessoire indispensable des vacances !
Si pour certains, vacances rime avec detox digitale, nombre d’utilisateurs ne sont pas encore prêts à se séparer de leur précieux écran. Encore moins dès qu’il s’agit de vacances, de voyage, d’évasion ! Pour preuve, quelques chiffres communiqués par Google : de juin à aout 2015, 32% des requêtes voyage ont été faites sur mobile, un chiffre qui monte à 35% lors du pic du mois d’aout. En moyenne, une croissance de 58% entre l’été 2014 et 2015.
Au cœur de ce succès : l’envie prononcée d’organiser ses vacances, de fouiner, chercher, rêver jusqu’à dénicher son petit paradis. En effet, les français, peu spontanés en la matière, aiment à planifier leur séjour.
Le mobile tient une place particulière dans ce processus de réflexion, puisque dès février, c’est lui qui collecte les premières recherches. Plus l’été avance, plus les requêtes se précisent. Au cœur de la saison, le mobile génère :
- 41% des requêtes autour des parcs d’attraction
- 36% autour du train et du bus
- 32% des requêtes liées à l’hôtellerie
- 31% ciblées camping
- 28% concernant les locations de voiture
E-Tourisme Mobile, de belles perspectives
Si l’on sent poindre l’opportunité à la lecture de ces premiers chiffres, les perspectives annoncées laissent, elles aussi, présager de la nécessité d’intégrer le levier mobile à sa stratégie.
Ainsi, pour 2016, la pénétration mobile devrait continuer de croître. Sur le premier trimestre, déjà 45% de croissance ont été enregistrés sur les requêtes voyage sur mobile pour atteindre 40% des requêtes totales au cœur de l’été. Depuis 2013, le trafic « voyage » est passé de 71% sur ordinateur à 49% seulement…
Mention spéciale pour les requêtes « dernières minutes », qui elles, explosent sur mobile, engageant 5 fois plus de trafic que sur ordinateur. Une tendance qui se confirme puisque celles-ci ont augmenté de 56% en 2015 vs 2014.
Mobile, au cœur d’une stratégie multicanal
Porte d’entrée, le mobile dispatche ensuite son trafic vers différents devices. Ce qui fait la différence : la typologie de requêtes mais aussi l’espace temps qui vous sépare de l’instant de boucler la valise !
Long et complexe, le parcours du client voyage débute par une idée, qui se concrétise sur smartphone. Puis, s’en suivent différentes étapes, de la comparaison des billets d’avion à la location de la voiture… Des pages produits surconsommées sur mobile mais, en réalité, essentiellement converties sur ordinateur. D’où la nécessité de s’exposer sur tous ces leviers.
Pour ne louper aucune opportunité mobile cet été, nous vous recommandons de :
- optimiser vos pages produits sur mobile, et notamment leur vitesse de chargement : un bon repérage sur mobile, c’est plus de conversions sur PC !
- mesurer vos conversions multi device et décomposer votre parcours d’achat point par point. Ainsi, vous identifiez les optimisations mobile possibles sur vos campagnes et LP.
- relayer votre offre mobile via un centre d’appel. Remplir un formulaire sur mobile est plus fastidieux, misez sur l’humain pour palier ce défaut et apporter les éléments de réassurance nécessaires à la conversion.