Chez JVWEB, en plus de définir pour nos clients les stratégies globales qui leur permettront d’atteindre et de dépasser leurs objectifs, nous les conseillons et les accompagnons dans leurs problématiques spécifiques, selon leur secteur d’activité. Régulièrement, notre équipe réalise des benchmarks, des études de marché et des analyses concurrentielles pour élaborer des plans d’actions adaptés.

Livre Blanc - TOP 25 des sites où référencer son logiciel


Dans le cadre d’un focus sur le marché des logiciels, après une analyse complète des causes impactant le SEO des éditeurs de logiciels, nous nous sommes aperçu que les comparateurs représentaient une belle opportunité pour accroître leur notoriété et leurs performances.
En effet, la compétition faisant rage sur le premier moteur de recherche au monde, les annuaires et autres comparateurs de logiciels apparaissent comme LA solution pour se démarquer de ses concurrents et se faire une place face aux géants comme Salesforce, Sage ou Microsoft.

Pourquoi référencer son logiciel sur un comparateur ?

Un logiciel ne se vendra jamais tout seul mais les éditeurs de logiciels peuvent automatiser une partie très conséquente du processus d’achat en mettant en place un entonnoir de vente. Cet entonnoir de conversion doit être alimenté avec des visiteurs ayant un intérêt le plus fort possible pour leur produit. C’est pour cette raison qu’ils rédigent notamment des billets de blog sur leur site et qu’ils investissent dans des publicités Google Adwords. Mais ils peuvent faire encore mieux avec les comparateurs !

Cet autre levier doit être testé pour mettre en place une stratégie d’acquisition rentable. Les comparateurs de logiciels sont en plein essor car ils captent des utilisateurs au potentiel d’achat qualifié : en effet, les utilisateurs trouvent au sein d’un comparateur, les services d’un tiers de confiance qui leur permet d’apprendre, de partager des avis et de comparer toutes le solutions du marché. Grâce aux comparateurs, ils passent de la prospection au plaisir d’engager leurs prospects.

Les principaux avantages des comparateurs et annuaires de logiciels :

  • une meilleure source d’acquisition de trafic : alors que le site d’un éditeur attire une audience qui a déjà plus ou moins connaissance de sa marque (de par sa notoriété), un comparateur ou un annuaire vous offre une visibilité supplémentaire auprès d’un public qui a exprimé un réel besoin mais qui ne connaît pas forcément la marque.
  • un moyen de renforcer la crédibilité de votre marque : les internautes auront davantage confiance en des sites tiers spécialisés et accorderont plus d’importance à leurs jugements, de ce fait impartiaux, qu’à ceux des éditeurs.
  • une opportunité de vendre à l’étranger : certains comparateurs et annuaires sont internationaux et vous permettent donc de toucher de nouveaux prospects partout dans le monde.

Top 5 des comparateurs de logiciels où référencer votre solution :

  • appvizer, premier comparateur de logiciels en Europe
    appvizer, née en 2014 en France, est une plateforme de recommandation en très forte croissance (+500% de trafic en 12 mois).  Centrée sur le besoin de clarté et de transparences des utilisateurs à la recherche de logiciels, appvizer est la seule plateforme à s’adresser aux marchés Britannique, Français et Espagnol en plus des Etats-Unis et sera bientôt disponible dans l’ensemble de l’Europe avec 25000 logiciels et plus de 600 catégories
  • Capterra, premier annuaire au monde en terme de trafic
    Capterra est le plus ancien des annuaires de logiciels ce qui lui confère une autorité sans égale sur Internet. Le site est conçu dans le but de capter le plus de trafic possible et de la rediriger également très rapidement vers les éditeurs de logiciels. Le résultat de cette stratégie est payant pour Capterra puisqu’il draine 3 millions de visites par mois et en redirige une grande partie moyennant un Coût par Clic variable.
  • G2 Crowd, premier sur la collecte et la vérification d’avis
    G2 CROWD fait figure de loup solitaire jusqu’à présent dans le paysage des comparateurs de logiciels d’une part parce qu’il est toujours indépendant à ce jour et d’autre part parce qu’il se positionne comme l’alternative 2.0 des analyses de Gartner.
  • GetApp, les fiches produit les plus détaillées
    GetApp est un annuaire de logiciels qui, comme Capterra, n’a pas résisté à la vague Gartner qui en a fait l’acquisition il y a deux ans. GetApp a connu un certain succès en travaillant les fiches produit des logiciels mieux que ses concurrents ce qui lui permet d’être bien positionné sur des requêtes telles que «Salesforce Review» ou «Alternative to Salesforce».
  • Siftery, la plateforme communautaire BtoB
    Siftery est un nouvel entrant dans l’aide au choix de logiciels sur Internet. Siftery est encore petit mais bénéficie d’une accélération relativement importante grâce à son expérience utilisateur très soignée qui tire parti des technologies modernes pour recommander des logiciels à ses utilisateurs.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre comparatif des 25 meilleures plateformes où référencer votre logiciel !

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