Les chiffres concernant YouTube sont probants ! 2ème moteur de recherche au monde, passe-temps préféré des internautes, taux d’engagement au plus haut, YouTube dispose de bien des atouts. Si nous avons déjà exploré ici les différentes stratégies d’acquisition autour de la vidéo, penchons-nous aujourd’hui sur le SEO YouTube. A vous la visibilité !
Un profil YouTube optimisé
Inclure YouTube dans votre stratégie SEO débute par la création d’un profil optimisé. Ainsi, la première des choses à faire est de parfaire votre chaîne et renseigner avec précision les données. Dans l’esprit Google, YouTube aime qu’on lui facilite la lecture des informations !
Les bonnes pratiques pour optimiser votre chaîne YouTube :
- Visez une url personnalisée : accessible dès 500 abonnés, une bannière, une photo de profil et 1 mois d’existence… Un peu de patience donc ! L’url idéale contient évidemment votre nom de marque. Ex : youtube.com/jvweb
- Déclinez votre identité visuelle : photo de profil ou bannière, vos visiteurs doivent retrouver leur repères de marque
- Ciblez votre pays de diffusion, et donc celui où vous souhaitez être indexé
- Travaillez vos mots clés, via « Mots clés de la chaine ». Comme pour AdWords, vérifiez en amont les volumes de recherches et focalisez vous sur des mots clés génériques, en lien avec votre activité
- Présentez-vous : ajoutez dans A propos, une description optimisée de votre activité, associée à un lien vers votre site
Des vidéos avec options SEO
Votre structure posée, vous devez poursuivre le travail d’optimisation SEO à chaque vidéo. Pour cela, quelques bonnes habitudes à prendre au plus vite :
- Renseignez les méta : titre, description, balise doivent être complétés avec vos mots clés cibles. L’ajout d’un lien dans la description est également un bon moyen de générer du trafic.
- Proposez des vidéos de bonne qualité, en HD. YouTube les met en avant plus facilement et les internautes les consultent plus longuement : une bonne opération pour tous !
- Créez des miniatures et des annotations : elles favorisent le taux de clic, un bon point !
- Proposez un sous-titrage codé : il place votre vidéo au top de l’accessibilité pour tous et facilite le passage des crawlers, plus à même d’explorer le contenu…
De l’engagement pour monter dans le classement !
Ultime étape : créer de l’engagement autour de vos vidéos, et donc de votre marque. Si ce n’est pas un critère d’indexation en soi, comme souvent, un contenu apprécié est récompensé…
Quelques astuces là encore pour générer de l’engagement sur vos vidéos YouTube :
- Proposez un contenu de qualité : image, scénario, doublage, mise en abyme de la marque… Ne négligez aucun détail !
- Customisez votre page en proposant une vidéo vedette, qui se charge automatiquement, mais aussi un classement thématique des vidéos, qui facilite l’accès
- Faites la promotion de votre chaîne YouTube sur vos sites, blog et pages sociales
- Affichez vos compteurs de pouces et de likes : le succès appelle le succès…
Vous souhaitez davantage de visibilité pour vos vidéos? Lancez une campagne de liens sponsorisés YouTube