[Etude sectorielle] Les 5 tendances mondiales qui font le marché de l’auto

En plein évolution des usages, le marché de l’automobile vacille depuis quelques années déjà. La pandémie et la mise à l’arrêt des modes de transport mettent encore davantage à mal un secteur économique puissant, en pleine reconstruction. Google s’est penché sur le sujet et a publié les 5 grandes tendances qui devraient révolutionner le monde de l’auto. Que retenir de cette transition digitale ?

#1. Les utilisateurs aiment leur voiture !

Voici le premier enseignement titré de cette vaste étude. Les consommateurs aiment être propriétaires de leur propre véhicule, et ce, en dépit de l’augmentation des modèles alternatifs, tels que l’auto-partage ou le co-voiturage. Ainsi, selon une enquête Ipsos, ce sentiment est renforcé par l’épidémie, puisqu’en Chine le taux d’utilisation des véhicules personnels est en forte hausse. Même constat aux Etats Unis, où 93% des répondants disent privilégier leur propre véhicule.

Parmi ceux qui ne disposent pas encore de leur propre voiture, la santé et la sécurité apparaissent comme les principaux facteurs de motivation à l’achat. 20% des répondants se disent prêts à investir.

#2. Les consommateurs sont à l’affût d’une offre alléchante

Les difficultés du secteur font les gros titres. Conséquence, les recherches autour de la requête « est-ce le bon moment pour acheter une voiture » sont multipliées par 9 entre mars et juin 2020 ! Les acheteurs se tournent de plus en plus vers internet pour mener l’enquête en amont de l’achat : prix, comparaison, modèles et offres, tout est décrypté !

Le tarif reste un facteur déterminant dans l’achat d’un véhicule. +70% sur la recherche des meilleures offres sur la même période. Ainsi, se positionner avec une offre concurrentielle pourrait bien faire la différence. Le financement à 0% ou le report des paiements dans le temps rencontrent un franc succès. Huyndai s’est, par exemple, illustré ces derniers mois avec son offre Huyndai Assurances, qui couvre les paiements en cas de perte d’emploi…

#3. Les consommateurs souhaitent acheter à proximité

Si les consommateurs préparent leur achat en ligne, ils sont aussi de plus en plus nombreux à chercher « un concessionnaire près de chez moi ». Une requête, qui toutefois, dégringole de 20 points avec le confinement.

Lors de la même enquête, les internautes ont classé par ordre de préférence, les alternatives à la visite au garage de proximité : essai à domicile / démo vidéo / show room digital / configurateur en ligne / essai routier en VR / conf vidéo avec un vendeur. Voilà un beau panel d’idées pour étoffer vos stratégies marketing !

#4. Léger engouement pour l’achat en ligne et la livraison à domicile

Si 92% des internautes en quête d’un véhicule préparent leur achat en ligne, une minorité de marques automobile sont prêtes à effectuer l’intégralité du parcours d’achat sans contact. Aussi, la conversion se fait toujours majoritairement hors ligne.

Néanmoins, une part des consommateurs disent apprécier l’effort fourni par les marques en capacité de proposer un essai à domicile ou même la livraison du véhicule. 18% vont jusqu’à dire qu’ils achèteraient une voiture plus vite s’ils ne devaient pas se déplacer chez un concessionnaire.

#5. Les consommateurs sont au rendez-vous des event en ligne

Fort de cette crise, nombre de salons ont été annulés. L’occasion pour certaines marques, Huyndai notamment, d’organiser des événements en ligne, qui ont su motiver les foules.  En appui sur des dispositifs vidéo, la marque a ainsi recueilli quelques 800 000 visites pour le lancement de son dernier modèle en mars.

Conclusion, les consommateurs semblent bien plus prêts à revisiter le processus d’achat d’un véhicule que les marques n’osent le croire. Un marché qui devrait considérablement évoluer dans les prochains mois. A vos bonnes idées business !

 

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