Si diffuser sa publicité sur Facebook est assez simple, performer l’est nettement moins ! Derrière un processus de diffusion des annonces relativement intuitif, la maitrise de Facebook Ads est, en effet, indispensable pour obtenir de bons résultats et rentabiliser son investissement. Entre multiplicité des formats, diversité des emplacements et ajustement des options de ciblage, il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne mesure. Aujourd’hui, la team Social Ads de JVWEB vous dévoile 4 mauvaises pratiques récurrentes, qui freinent la performance des campagnes Facebook Ads.
#1. Les A/B tests Facebook Ads sont insuffisants
Si le paramétrage des campagnes est assez facile à prendre en main, définir la bonne tactique Social Ads nécessite davantage d’expérience ! En effet, la réussite d’une campagne Facebook Ads repose surtout sur la qualité de son audience, la finesse du message, le choix du bon visuel. Or, pour identifier ces éléments, une seule solution : tester ! Toutefois, nombre d’annonceurs négligent encore cette étape, pourtant indispensable.
Pourtant, Facebook Ads, lui-même, encourage cette pratique en mettant à disposition son répartiteur de tests. En effet, prendre le temps de mener des A/B tests est essentiel, puisque chaque élément de la campagne va influer sur la performance de l’ensemble. La bonne pratique consiste donc à tester les campagnes dès leur lancement, et non, uniquement en phase d’optimisation. Le processus est fastidieux, mais l’impact sur les performances est décisif.
#2. La proposition de valeur manque de clarté
Contrairement à d’autres leviers, Facebook Ads fonctionne davantage sur l’émotionnel et l’impulsion. Proposée au milieu de centaines d’autres informations, votre annonce doit immédiatement retenir l’attention et être lisible pour faire mouche. Toutefois, de nombreux annonceurs sont encore trop tournés vers leur bénéfice produit, sans nécessairement rendre la valeur ajoutée perceptible par leur audience.
Une annonce Facebook Ads performante délivre, de manière claire et immédiate, le bon message, celui auquel votre cible sera sensible. Ainsi, votre audience doit percevoir directement, entre visuel et description, ce que votre produit / service peut lui apporter. De même, assurez d’avoir une cohérence entre la proposition de valeur énoncée sur votre publicité Facebook et celle exposée sur la landing page.
#3. L’audience cible est trop étroite
La finesse du ciblage proposé par Facebook Ads est, sans aucun doute, l’un des points forts de la plateforme. Vous souhaitez cibler les jeunes mamans, qui lisent Elle et mangent du quinoa, pas de souci ! Une approche qui fait sens, dès lors que l’on diffuse un message ultra-ciblé et que les personae sont maitrisées. Seulement, à viser trop juste, vous risquez de viser trop petit !
En effet, Facebook est avant tout une plateforme de sensibilisation. Les internautes ne cherchent pas un nouveau restaurant ou des baskets sur Facebook, ils les découvrent. Aussi, assurez-vous de cibler une audience suffisamment large pour qu’au bout de tunnel de conversion, le volume visé sont suffisamment élevé. Là encore, les A/B tests sont une bonne façon d’élargir votre audience initiale, puis de l’affiner au fil du temps. D’après nos retours d’expérience, une audience d’un million de membres est un seuil minimal à se fixer.
#4. Des attentes de résultats trop rapides
Il est tentant de croire qu’il suffit de diffuser sa publicité Facebook pour voir les premières ventes tomber dans la journée. C’est évidemment possible, mais l’essentiel de votre audience se montrera probablement moins réactive ! Comme mentionné plus haut, Facebook Ads est un levier de sensibilisation, plus que de conversion. Il faut donc laisser agir suffisamment longtemps pour obtenir les premiers résultats.
L’idéal est donc de créer une stratégie multicouche, qui va amener votre cible à franchir successivement les différentes étapes de l’entonnoir. Ce peut-être, par exemple, avec un premier message orienté « découverte de la marque », puis, un second plus axé sur les témoignages clients, pour apporter de la réassurance.
Construisez vos campagnes Facebook Ads par étape. Votre objectif initial est de générer de l’intérêt, puis, petit à petit, convaincre sur le bien-fondé de votre proposition de valeurs. Sans tomber dans une pression publicitaire excessive, gardez en tête l’effet répétition, facteur important de mémorisation de la marque, mais aussi du développement d’une certaine proximité avec votre cible.
Certifiée Facebook Ads, la team Social Ads de JVWEB se tient à votre écoute pour partager son expertise et vous aider à gagner en performance sur vos campagnes Facebook Ads.