En matière de publicité, le choix de l’audience est capital. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des Social Ads.
Car, qui dit audience ciblée justement, dit baisse des coûts d’acquisition. Et donc, à la clé, un meilleur ROI pour vos campagnes. Afin d’être toujours plus performant, l’agence JVWEB vous livre, aujourd’hui, les 5 étapes incontournables pour segmenter vos audiences Facebook Ads et viser en plein dans le mille !
#1. Définissez un objectif publicitaire pour vos Facebook Ads
Sans surprise, la première étape consiste toujours à savoir vers quel but tendre. Ainsi, avant de parler technique, vous devrez vous poser les bonnes questions afin de créer un objectif en phase avec vos attentes. Parmi les questions clés à explorer :
- Qu’attendez-vous de cette campagne Facebook Ads ?
- Quelle action souhaitez-vous que les gens accomplissent ? Vers quelle page ?
- Quel est votre but final ?
- Comment allez-vous le mesurer ?
Fort de ces réponses, vous serez en mesure de déterminer le bon objectif publicitaire, celui qui correspond à l’action attendue à l’issue de la campagne. Concrètement, votre objectif est probablement orienté vers l’une des phases de votre tunnel de conversion. Pour mémoire,
- La sensibilisation : votre objectif est de susciter un intérêt pour votre marque, accroître sa notoriété auprès d’un public inconnu. C’est le haut de l’entonnoir.
- La considération : votre objectif est d’encourager au clic afin que l’utilisateur en sache plus sur votre marque, soit en contact direct avec votre écosystème.
- La conversion : votre objectif est de guider l’utilisateur vers une action ferme, comme acheter votre produit ou s’inscrire à votre service.
Grâce au séquençage des annonces, il est vivement recommandé de travailler sur ces différents objectifs, étape par étape. Le tout étant de ne pas vous y perdre !
#2. Créez votre audience publicitaire Facebook
Avec 2,7 milliards d’utilisateurs, il est évident qu’il faut segmenter pour performer ! Aussi, votre mission est ici de parvenir à toucher un public, relativement restreint, mais parfaitement en phase avec votre client idéal.
Autre paramètre indispensable à interroger, le budget nécessaire pour atteindre votre cible. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la règle des 7, qui correspond au nombre de fois – en moyenne – où votre cible devra voir votre publicité avant d’agir.
Ainsi, si vous visez 20 000 personnes, avec un CPM moyen de 35€, il vous en coûtera 4900€. Évidemment, le calcul est à ajuster selon vos variables. Néanmoins, ajustez votre budget sur la portée visée.
Une audience parfaite est une audience qui ne vise ni trop large ni trop étroit, le tout au bon moment, avec le bon message. Un subtil équilibre !
#3. Rédigez un message publicitaire ciblé
Votre cible en ligne de mire, il s’agit maintenant de trouver comment lui parler pour la convaincre. Pour cela, personnalisez au maximum votre message par groupe d’audience et de son avancée dans le parcours d’achat. Ainsi,
- En phase de prise de sensibilisation, ciblez votre message sur le problème à résoudre
- En phase de considération, apportez une solution à ce problème
- En phase de décision, argumentez sur le pourquoi choisir votre marque
En diffusant le bon message au bon moment, vous optimisez vos chances de retenir l’attention de votre cible !
#4. Misez sur la création d’une audience personnalisée Facebook Ads
Une audience personnalisée concentre un groupe d’utilisateurs ayant déjà interagi avec la marque ou son contenu. Elles sont évidemment paramétrables selon les critères de votre choix.
Imaginons que vous utilisiez une vidéo pour vos social ads, cette audience pourrait regrouper tous les utilisateurs ayant visionné au moins 90% de votre vidéo.
Ainsi, vous avez sous la main un groupe de personnes qui a déjà manifesté un fort intérêt. Vous pouvez, par conséquent, vous montrez un peu plus poussif pour les emmener vers la conversion. Diffusez votre publicité jusqu’à atteindre au moins 1000 personnes pour obtenir de meilleurs résultats.
#5. Dupliquez votre ciblage à l’aide d’une audience similaire
Ultime étape, appuyez-vous sur ce profil « star » pour étendre votre zone de ciblage. En pratique, créez une audience similaire, basée sur votre audience personnalisée. Vos 1000 personnes très engagées… Pour cela, identifiez leurs caractéristiques, intérêts et données démographiques, puis répliquez afin d’entrer en contact avec des profils similaires.
Facebook Ads vous autorise à sélectionner la taille de votre audience similaire. Procédez par palier pour élargir par cercles concentriques. Facebook permet de cibler, via ce type d’audience, jusqu’à 10% de la population d’un pays.
Ensuite, recommencez ! Grâce à cette tactique de construction de votre audience Facebook Ads, vous vous concentrez sur un public chaud, plutôt que froid ! Le séquençage vous aide, lui, à rendre votre publicité plus audible pour votre cible.
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