En perte de vitesse, Facebook cherche continuellement à se réinventer. L’an passé, le réseau social a multiplié les mises à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités à destination des annonceurs. Fort de ces évolutions, l’écosystème Facebook Ads s’est considérablement développé, offrant désormais une multitude d’options, mais aussi de nouvelles règles de gestion des campagnes publicitaires. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer les bonnes pratiques, l’équipe JVWEB vous a préparé un petit recap des immanquables !
#1. Le budget sera nécessairement alloué par campagne
Certainement, l’annonce majeure à considérer pour une gestion optimisée de vos campagnes Facebook Ads ! Pour rappel, une campagne de publicité Facebook se décline autour de trois éléments :
- Une campagne, qui répond à un objectif défini
- Un ensemble de publicités, qui correspond aux différentes déclinaisons, modulées par audience, durée et placement de vos publicités
- Une publicité, qui est donc, le produit final présenté vu par votre audience
Jusqu’alors, le budget se définissait au niveau de l’ensemble de publicité, ce qui permettait d’ajuster au fil des performances. Dès février 2020, cette option ne sera plus disponible. L’optimisation du budget se fera nécessaire au niveau de la campagne, c’est le fameux CBO annoncé au trimestre dernier.
Selon Facebook Ads, cette méthode offre aux annonceurs de multiples avantages :
- Un gain de temps, Facebook Ads optimise automatiquement les budgets par ensemble de publicités, ce qui vous évite des ajustements quotidiens
- De meilleures performances, là encore le machine learning va orienter le budget vers les campagnes qui offrent le plus de potentiel et obtiennent des résultats fidèles à l’objectif
- Une réduction du chevauchement des audiences, conséquence de la ventilation automatique
Les premiers tests effectués au sein de l’agence sont plutôt encourageants et offrent plus de fluidité dans la gestion. Seul bémol selon nous, une modification des ensembles de publicités peut plus facilement altérer l’ensemble des performances.
#2. Facebook Ads recadre les publicités sur mobile
96% des utilisateurs de Facebook consultent sur smartphone ou tablette, c’est dire l’importance d’offrir à ses utilisateurs une expérience mobile optimale. Après quelques mois de flottement, où les annonceurs ont eu le loisir de tester des formats verticaux plus invasifs, le réseau social a dit stop ! Depuis la fin de l’année, Facebook Ads a annoncé que les formats mobile s’adapteraient à l’ergonomie de la plateforme. Concrètement, cela a entrainé deux évolutions notables :
- Le texte principal, visible dans le feed mobile, a été réduit de 7 à 3 lignes. Pour lire la suite, l’utilisateur doit cliquer pour ouvrir le post. Il faut donc être soit concis, soit suffisamment accrocheur pour stimuler le clic.
- La hauteur maximale des visuels, photos ou vidéo, est limitée au 4:5. Au-delà, les éléments ne seront pas diffusés sur mobile. Notre conseil : privilégiez les formats carrés !
#3. L’indicateur de pertinence remplacé par 3 KPI clés
Si vous lisez la newsletter JVWEB, la nouvelle ne vous aura pas échappée. Pour mémoire, l’indicateur de pertinence Facebook attribuait un score de pertinence de la publicité, au regard de l’audience ciblée. Cette note, de 1 à 10, reposait sur des signaux obscurs pour les annonceurs. Un constat qui a motivé le réseau social à supprimer cet indicateur afin de le remplacer par 3 métriques plus lisibles.
Ainsi, pour guider les annonceurs, Facebook Ads affiche désormais :
- Le Quality Ranking, reflet de la perception qualitative des publicités diffusées auprès d’une même cible
- L’Engament Rate Metric, qui évalue le taux d’engament, au regard des taux constatés sur des publicités appartenant à la même typologie
- Le Conversion Rate Ranking, qui lui, mesure le taux de conversion, toujours au regard des publicités destinées à une même audience et un objectif similaire.
Pour chaque de ces indicateurs, Facebook Ads indique si la publicité est dans la moyenne, supérieure à celle-ci ou inférieure. En parallèle, le réseau social documente toutes un tas de recommandations pour obtenir de meilleures performances. Utiles, ces indicateurs permettent de se situer par rapport à la concurrence et de tester de nouvelles pistes d’optimisations pour vos social ads.
#4. La Bibliothèque Publicitaire révolutionne les benchmarks !
Régulièrement la cible d’attaques concernant son manque de transparence, notamment sur des sujets sociétaux, Facebook a décidé d’ouvrir sa base de publicités au public. Ainsi, en plongeant dans la Bibliothèque Publicitaire, vous pouvez analyser la stratégie de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Il suffit de chercher le nom d’une page pour y retrouver les éléments clés de sa communication sur Facebook, tels que :
- Les messages publicitaires
- Les différentes déclinaisons d’une publicité
- Les campagnes passées et encore actives, et donc la stratégie associée
- Les landing pages de chaque création et le tunnel de conversion associé
Vous l’aurez compris, cette Bibliothèque Facebook est une bible pour étudier la concurrence ou s’inspirer des marques performantes sur les réseaux sociaux.
#5. Le pixel de conversion, plus simple et plus complet
Installer le pixel Facebook sur vos pages est essentiel pour suivre les actions de vos utilisateurs. Si l’installation est relativement basique, copié-collé un morceau code en header, la configuration des évènements liés aux campagnes était un peu plus complexe.
Depuis quelques mois, Facebook a résolu ce problème en proposant un outil capable de paramétrer les évènements standards, sans même avoir besoin d’ouvrir vos lignes de codes. Après une première version limitée à 9 évènements clés, Facebook propose désormais une version plus complète avec des listes d’événements thématiques. E-Commerce, Immobilier, Tech ou Formation, les moments clés sont sectorisés afin de coller au maximum aux besoins des annonceurs. Peu à peu, l’option manuelle tend à disparaitre.
Facebook Ads est devenu, au fil du temps, un outil puissant. Pour en tirer les meilleures opportunités business, faites-vous accompagner par des experts. La team SMA de JVWEB est à votre écoute !