Lieu de rencontres de multiples audiences, Facebook est désormais un canal à part entière pour générer des ventes additionnelles. Vous permettant de couvrir l’ensemble du Parcours Client, Facebook Ads, et ses multiples formats, offre de belles opportunités. Grâce au pixel de conversion, vous suivez vos performances ; tandis que le remarketing vous permet de rentabiliser vos investissements. Convaincu ? Alors, voici nos 7 conseils pour démultiplier le potentiel de vos campagnes Facebook Ads.
#1. Ciblez des audiences de niche
Comparativement à d’autres outils, Facebook Ads offre des critères de ciblage nettement plus fins. Ainsi, pour assurer un taux de conversion intéressant, nous vous recommandons de travailler sur des segments très précis.
La bonne équation, trouver le bon équilibre entre le ciblage géographique, démographique et par intérêt. Ce dernier étant la clé d’un ciblage pertinent. Votre objectif : cerner une population très précise, susceptible d’être plus concernée. Pour cela, mixez habillement intérêts généraux, les catégories, et plus étroits, les pages plébiscitées par votre cible.
Par exemple, si vous souhaitez promouvoir un cours de salsa entre femmes, dans votre restaurant de Montpellier, vous opterez pour un ciblage : Femme / Montpellier + 15km aux alentours / danse, salsa, salsa magazine, cours de salsa,…
#2. Activez le remarketing sur vos Landing Pages
Sur Facebook, comme ailleurs, il est rare que l’achat soit immédiat après avoir vu votre publicité. Aussi, ne négligez pas le remarketing, qui vous permet de recibler ces prospects ayant déjà manifesté une appétence pour votre offre. Pour cela,
- Créez une audience dédiée aux « personnes ayant déjà visité votre site web ».
- De cette audience, excluez les personnes ayant déjà finalisé leur transaction. Par exemple, en indiquant la page panier comme url d’exclusion.
- Proposez à ces profils, une campagne dédiée remarketing, incluant, par exemple, une promotion pour les motiver. Limitée dans le temps, c’est encore plus efficace !
#3. Réactivez les paniers abandonnés
Longtemps négligés, les paniers abandonnés représentent pourtant un enjeu de taille. Considérant que 30% des paniers créés au bureau et 19% sur mobile, ne sont jamais validés, ils offrent un vrai potentiel. Ainsi, vous procéderez là aussi via une audience ciblée pour les conquérir, en visant « les personnes ayant visité votre site », « ont ajouté le produit au panier », mais « ne l’ont pas validé ». Là encore, une réduction personnalisée est une incentive efficace pour réduire son coût d’acquisition global. L’astuce : une activation sur 15 jours maximum 😉
#4. Déployez une dynamique d’Upsell
Vous avez conquis cette cible une première fois par vos produits, vous pouvez recommencer à moindre frais, via l’up sell. En effet, si un internaute a été conquis, à vous de lui faire une proposition intelligente pour renouveler son intérêt. Par exemple, des chaussettes assorties à ses nouveaux caleçons ! Là encore, vous procéderez via un ciblage ciblé sur les « personnes ayant visité votre site », puis, « finalisé l’achat ».
#5. Fédérez des ambassadeurs de marque
En dépit de toutes les innovations du marché, le bouche à oreille reste la meilleure des publicités. Vous pouvez donc facilement capitaliser sur vos clients satisfaits pour promouvoir votre marque dans cet espace de partage qu’est Facebook. Proposer un programme de parrainage ciblé sur vos clients est une stimulation qui séduit les internautes. Plus efficaces que l’emailing, les Facebook Ads offrent de très bons retours, tout en faisant office de preuve sociale.
#6. Engagez autour de vos contenus
Outre les publicités axées produits, Facebook Ads vous permet également de promouvoir vos contenus. En proposant des contenus pour chaque étape du tunnel de conversion, vous pouvez travailler sur un ciblage ultra fin et ainsi, stimuler l’engagement pas à pas. Concrètement :
- Listez vos différents contenus
- Répartissez-les par objectifs : curiosité, information, conversion…
- Proposez des publications sponsorisées
- Réengagez, via le remarketing, les personnes ayant interagi avec cette publicité
#7. Jouez la similarité
Là encore, jouez sur le ciblage pour générer de nouvelles opportunités. En créant une audience similaire, sur la base de vos profils clients, vous touchez de potentiels prospects ayant les mêmes caractéristiques que vos clients actuels. Peu onéreuses, ces campagnes Facebook Ads permettent de toucher rapidement des cibles potentielles pre-qualifiées. A tester tant sur des publicités produit que sur la sponsorisation des contenus.
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