Sur Facebook comme ailleurs, la concurrence fait rage. Si la curiosité est un vilain défaut, il est aussi parfois très utile pour performer ! Récolter des informations sur la concurrence pour en extraire le meilleur est une pratique inavouée mais très pratiquée. Cessez de culpabiliser et lisez plutôt nos 4 conseils Pour en savoir plus, l’air de rien !
#1. Interrogez votre flux Facebook !
Evidemment, pour espionner l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux, le premier réflexe est de les suivre pour observer leurs activités. Toutefois, vous pouvez aller beaucoup plus loin grâce à 3 petits points !
Cliquez en haut à droite de la publicité, puis sélectionnez l’option « Pourquoi est ce que je vois ça ? ». Grâce à ce clic magique – mais à usage limité – vous allez récolter deux informations clés :
- la typologie de ciblage : audience similaire, ciblage par intérêt ou reciblage
- le ciblage socio-demographique : âge, sexe, localisation
N’oubliez pas que pour être reciblé, il faut avoir visité le site en question. Pensez donc à faire un passage régulier chez vos cibles !
#2. Engouffrez-vous dans le tunnel
Une campagne Facebook Ads réussie ne se résume pas à une publicité. Vous devez donc parcourir l’ensemble du tunnel pour décrypter les différentes étapes. La page de destination est évidemment incontournable. Pour isoler les bonnes pratiques, observez :
- le type de page : dans Facebook, sur le site, une page dédiée…
- son contenu : titre, volume de texte, accroche, tonalité
- ses arguments commerciaux : remise, offre unique ou multiple, offre spéciale
- son design : visuel, hiérarchisation des informations, CTA
Consignez succinctement ces informations dans un tableur afin d’alimenter régulièrement votre benchmark. La régularité de mise à jour des publicités est également un facteur à prendre en considération.
#3. Chassez l’A/B Testing
Comme vous, vos concurrents connaissent certainement les bonnes pratiques. Il est donc fort probable qu’ils mettent en concurrence différentes créations par le biais d’AB Testing Facebook Ads. Votre mission : les repérer !
Pour cela, appuyez-vous sur votre cache pour faire le ménage ! Visualisez la publicité 1, screenshotez, videz votre cache, retournez sur la landing page. Recommencez, à l’infini !
Vous pouvez également multiplier les entrées en changeant de navigateur ou de device.
#4. Capitalisez sur Facebook Analytics
Complémentaire à Google Analytics, Facebook Analytics est une mine d’informations sur les audiences, y compris les vôtres ! Vous pouvez donc investiguer par ce biais pour analyser le ciblage de vos concurrents, par rebond des audiences similaires.
Facebook Analytics vous indiquera notamment les critères socio-démographiques, comme l’âge, la localisation ou la situation amoureuse. En plus, vous accédez à des informations sur le style de vie, les revenus, la taille du foyer, les achats en ligne… De quoi sacrément enrichir votre connaissance clients !
Avec toutes ces informations en poche, il ne vous reste plus qu’à imaginer un dispositif Facebook Ads réunissant le meilleur de vos apprentissages. Et n’oubliez pas, copier n’est pas joué !