Firebase Analytics : un meilleur suivi de conversions pour votre app Mobile

Alors que le mobile tient une place prépondérante dans le parcours d’achat, penchons-nous aujourd’hui sur Firebase Analytics, une solution gratuite de mesure dédiée aux applications mobiles. Intégré à Analytics, Firebase vous permet un suivi simple et complet de l’utilisation de votre app au travers de rapports dédiés. A la clé, une meilleure appréhension de l’engagement et un suivi de conversion plus lisible. Découverte.

Firebase Analytics, observateur d’engagement mobile

Destiné à vous aider à mieux comprendre comment les utilisateurs naviguent au sein de votre appli mobile sous IOS ou Android, Firebase Analytics fonctionne de concert avec un SDK et votre compte AdWords, qu’il faut lier. Une fois cette action effectuée, le SDK capture automatiquement certaines data afin de vous aider à analyser le parcours au sein de l’application.
Compilées dans un tableau de bord dédié, ces informations donnent une vue sur des données généralistes, comme le nombre d’utilisateurs actifs, ou plus ciblées, comme les produits qui convertissent le mieux. Il est également possible d’éditer des rapports personnalisés illimités, centrés sur un évènement clé. Par exemple, les notifications Firebase, qui mesurent l’impact de la campagne ou les rapports d’accidents, qui mettent en exergue leurs particularités.
A l’aide de ces paramètres, Firebase Analytics vous aide à mieux cerner l’usage que les mobinautes ont de votre application. Ainsi, vous pouvez ajuster plus aisément votre stratégie de promotion. A noter : il est possible de combiner ces rapports avec d’autres sources, telles que BigQuery notamment.
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Firebase Analytics, 4 univers statistiques à explorer

Vous l’aurez compris, Firebase Analytics vous sera d’une grande utilité pour mieux maitriser l’environnement marketing de votre application mobile. Pour débuter, commencez par créer un compte firebase.google.com. Téléchargez le SDK correspondant. Liez-le tout à votre compte AdWords. Puis, laissez agir ! Le Firebase va collecter lui-même les données…
La prochaine étape consiste à configurer vos rapports Firebase. Pour cela, vous aurez le choix entre 4 univers :

  • les Evènements: ils sont déclenchés dès lors qu’un utilisateur interagit avec votre appli. Certains sont pré-configurés dans l’outil, d’autres sont personnalisables via l’ajout d’un script.
  • Les Conversions : KPI incontournable, cette info permet de remonter les conversions vers les différents réseaux publicitaires et campagnes associées
  • Les Propriétés de l’utilisateur : permettent, elles, de dresser un profil cible de vos utilisateurs. Il est également possible d’enrichir cette section de propriétés personnalisables.
  • Le Public : il s’agit ici de combiner Evènements et Propriétés de l’utilisateur  afin de définir une audience cible.

Suivi de conversion mobile via Firebase Analytics : comment procéder ?

L’un des atouts principaux de cet outil de tracking est incontestablement sa capacité à suivre les conversions mobiles effectuées depuis une application. Pour cela, la méthode est là encore assez simple. Une fois le SDK installé dans votre appli, il ne reste plus qu’à définir les évènements de conversion. Certains, comme les premières ouvertures ou les achats finalisés depuis l’app sont automatiquement paramétrés. Il est, néanmoins, possible, d’ajouter une dizaine d’évènements personnalisés.
Une fois couplé avec votre Id App Store, il ne reste plus qu’à importer les actions de conversion à partir de Firebase. Pour cela, rendez-vous, depuis votre compte AdWords sur Outils > Conversions > Firebase > Attributions > Importer les évènements de conversion.
A partir de cet outil, il vous est également possible de :

  • paramétrer les attributs pour les premières ouvertures
  • définir les règles d’attribution pour les achats dont le suivi est automatique
  • régler l’intégralité des actions de conversion.

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