Ces derniers jours, Free aura marqué les esprits en tapant du poing sur la toile et en tapant fort. Puis l’opérateur s’est fait taper sur les doigts et a désactivé ce matin le blocage par défaut des publicités affichées depuis la Freebox Révolution.
En effet, vendredi dernier Free avait purement et simplement stoppé les affichages publicitaires depuis la Freebox. L’opérateur français, soumis à des contraintes d’investissement très fortes avec son retard dans la 3G et l’arrivée de la 4G, exige du géant américain Google qu’il mette la main à la poche pour soutenir les réseaux, encombrés par les contenus grâce auxquels Google fait fortune.
Les paramétrages de la Freebox affichaient alors une version bêta où le blocage de la publicité était actif par défaut. Une nouveauté dans l’interface de gestion des abonnés qui a défrayé la chronique et attisé les critiques. Depuis, la situation est rentrée dans l’ordre, l’option de blocage existe toujours mais cette dernière est désormais désactivée par défaut. De quoi soulager les éditeurs de sites et les régies publicitaires et même le gouvernement qui voyait d’un mauvais oeil la démarche de Free.

Si Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, a dénoncé des « méthodes de cow-boy », ce pavé dans la mare aura au moins permis de relancer l’épineux dossier des rémunérations d’interconnexion. Les principaux intéressés se sont rencontrés ce matin mais apparemment aucun accord n’a été trouvé pour l’instant. de son côté, Maxime Lombardini ne s’est pas exprimé publiquement.
La situation semble donc débloquée pour le moment mais elle reste instable et de prochaines péripéties sont sans doute à prévoir.
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