Selon une étude menée par GroupM Search, une agence américaine spécialiste du Search Marketing, la fusion de Yahoo! et Bing pourrait entraîner une hausse initiale de 78% des CPCs !

Une fois les premières « turbulences » passées, les CPCs devraient se stabiliser à un niveau supérieur d’environ 13 à 23% aux niveaux actuels. Cette stabilisation prendra certainement plusieurs mois. Pour anticiper l’impact de la fusion des deux moteurs de recherche, GroupM s’est basé sur deux cas similaires : le lancement de Panama par Yahoo! en 2007 et la transition en 2009 de MSN Live vers Bing.

Cette hausse notable s’explique principalement par le faible nombre d’annonceurs présents à la fois sur Yahoo! Et Bing (seulement 27% du nombre d’annonceurs total, sur les deux plateformes). De nombreux annonceurs qui ne diffusaient que sur Yahoo! seront à l’avenir présents sur Bing. La concurrence va donc s’accentuer considérablement, et avec elle, les CPCs. Le bas niveau de ces derniers représentait pourtant un atout et une spécificité de Bing.

Petite restriction à l’étude de GroupM : les annonceurs actuellement présents sur Yahoo! et Bing risquent d’être déçus par l’augmentation du CPC, et par des volumes de clics identiques, sinon en baisse.

Durant les premiers mois suivant la fusion Bing-Yahoo!, faudra-t-il donc restreindre les budgets en attendant que les CPCs retrouvent un niveau raisonnable, ou alors, se recentrer sur des requêtes plus longues ?

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