Avec le Covid, nous avons constaté une nette évolution dans la recherche sur internet. Certains secteurs émergent, d’autres sont encore au ralenti. Conséquence, nous avons dû être réactifs, apprendre rapidement pour savoir réorienter les campagnes. Pour nous aider dans cette mission de gestion des campagnes de liens sponsorisés, Google Ads propose désormais tout un panel d’outils dédiés à l’automatisation. Aujourd’hui, l’équipe JVWEB vous présente ses 4 outils d’automatisation incontournables.
#1. Le score d’optimisation Google Ads, pour détecter de nouvelles opportunités
Suivre l’évolution des recherches à grande échelle est une tâche fastidieuse et chronophage. Pour vous y aider, la page Recommandations Google Ads est une mine de conseils personnalisés, en temps réel, pour une meilleure optimisation de vos campagnes de Search. Grâce au score d’optimisation, vous pouvez classer les recommandations et ainsi découvrir de nouvelles opportunités pour vos campagnes.
Par exemple, la recommandation « Mots clés et ciblage » vous aiguille sur les termes à introduire pour toucher de nouvelles audiences. Chaque jour, via cet outil, Google Ads émet plus de 16 millions de recommandations sur les mots-clés à destination des annonceurs. Les recommandations sont accessibles depuis votre interface Google Ads évidemment, mais aussi depuis l’API Google Ads au niveau du compte. Elles seront également bientôt disponibles via Google Ads Editor.
#2. Le planificateur de performances, pour une meilleure ventilation des budgets
De nombreuses opportunités émergent des nouvelles recherches, il est important de ne pas s’en priver ! Le planificateur de performances supprime les conjectures pour vous donner de la visibilité sur le plan de performances le mieux adapté. Ainsi, ce plan de performances vous aiguille sur les clics, les conversions et les valeurs de conversion prévues en fonction des différents niveaux de dépenses et des objectifs de ROI.
Performance Planner est disponible depuis votre interface Google Ads pour planifier les campagnes sur le Réseau de Recherches et Shopping, à l’aide de budgets partagés. Il sera également bientôt accessible pour les campagnes Display et Apps. N’hésitez pas à vous appuyer sur cet outil, le planificateur de performances est un guide fiable pour vous assurer que vos budgets Google Ads sont correctement ajustés et saisir de nouvelles opportunités de croissance sur le Search.
#3. Les enchères en temps réel, pour une gestion optimisée des campagnes
Les enchères intelligentes sont un outil essentiel pour faciliter l’automatisation des campagnes Google Ads, puisqu’elles permettent à la fois d’employer au mieux chaque investissement et de réduire le temps consacré à la gestion des enchères. Créer, surveiller et gérer vos stratégies d’enchères au niveau du compte administrateur vous permet notamment de faciliter la gestion en multi-compte. Cette synergie offre une vue globale sur les performances. De même, il est possible de mutualiser les rapports sur les stratégies d’enchères. Ceux-ci vous donnent davantage de visibilité sur le fonctionnement de votre stratégie d’enchères via la mise à jour de statut, des rapports de performances avancés ou des indicateurs.
D’ici quelques temps, Google mettra à disposition des annonceurs des Explications afin de mieux appréhender les stratégies d’enchères automatisées. Celles-ci mentionneront également la cause des évolutions portant sur les clics, les impressions, les coûts ou les conversions. Cette mise à jour sera complétée au fil de l’année par la publication de nouveaux rapports destinés à vous aider à maximiser les conversions et le CPA cible. A suivre !
#4. Seiso, pour un audit gratuit de vos campagnes Google Ads
S’il n’apparait pas sur les interfaces Google Ads, Seiso est pourtant devenu l’un de nos outils phares ! Proposé par JVWEB, cet outil propriétaire permet à tous les annonceurs de réaliser gratuitement un audit de performances de son compte Google Ads. A la clé, un rapport de performance ainsi que des recommandations afin de mettre en œuvre les optimisations nécessaires au compte. Chaque mois, un audit complet et synthétique pour rester dans la course !
Seiso peut s’utiliser en parfaite autonomie ou bien vous pouvez profiter de l’accompagnement d’un Account Manager qui vous guide dans la mise en œuvre des recommandations. Dans tous les cas, vous accédez à un dashboard complet qui vous permet de visualiser les KPI essentiels pour maximiser vos conversions, prioriser vos actions Google Ads et économiser sur vos dépenses de campagnes.