Mobile, tablette, device, 13 pouces ou 17, les écrans sont aussi multiples que leur taille. Une réalité technologique avec laquelle les annonceurs doivent désormais composer pour adapter leurs publicités. Toutefois, le résultat reste parfois un peu aléatoire… Face à ce constat, qui dessert l’image des marques, Google propose 3 nouveautés qui devraient régler ce problème de taille…
#1. Les annonces Responsive sur le réseau de recherches
Les annonces responsive sur le réseau de recherches sont désormais disponibles, dans toutes les langues, pour tous les annonceurs. Ce format s’appuie sur le Machine Learning pour diffuser le message le plus pertinent auprès de votre cible.
A cette bonne nouvelle, Google Ads ajoute deux nouveaux outils pour faciliter l’analyse des campagnes et la gestion des performances de campagnes :
- Une colonne Performance : qui vous permet d’identifier les créations qui ont le plus d’échos auprès de votre audience. Estampillées Faible, Bon ou Excellent, cet indicateur vous donne la direction à suivre pour vos optimisations.
- Les variations d’annonces : cette fonctionnalité, qui grâce au Machine Learning propose aux utilisateurs la combinaison Titre Description la plus performante, est désormais disponible au format d’annonces responsive. Pour vos premiers tests, Google recommande de structurer vos campagnes sur la base d’une annonce responsive et 2 annonces textuelles grand format.
#2. Les bannières ancrées adaptatives
Google lance un nouveau format, sobrement baptisé la bannière ancrée adaptative – Adaptive Anchor Banner dans le texte… Derrière ce petit nom, un nouveau type de bannière, capable de s’adapter à la taille de l’écran et ainsi, rendre justice à vos jolies publicités !
Future génération de bannière, selon Google, ce nouveau format intelligent va révolutionner la performance, notamment mobile. Jusqu’alors, les tailles de bannières étaient standard, ce qui débouche sur un affichage assez aléatoire selon l’écran utilisé. Pour régler ce problème, Google propose les bannière ancrées adaptatives, qui, elles, reposent sur une hauteur fixe et s’ajustent dynamiquement pour ne pas dénaturer le visuel publicitaire.
Les Adaptive Anchor Banner tiennent compte de la taille de l’écran, ainsi que des paramètres de l’éditeur. Ensuite, elles s’adaptent sur la base d’un ratio. Ce format est, notamment destiné, à rapidement remplacer les bannières 320×50.
En version beta pour le moment, Google encourage néanmoins les éditeurs à tester rapidement ce nouveau format pour obtenir de meilleures performances.
#3. L’automatisation des campagnes App campaigns
Enfin, Google Ads annonce un meilleur suivi des campagnes axées sur les applications mobile. Grâce à la dernière mise à jour de Campaigns Apps, Google Ads ventilera désormais le trafic en fonction des annonces publicitaires disponibles, et de leurs différentes déclinaisons.
La bonne nouvelle ? Cette mise à jour sera automatisée dans les mois à venir. Il n’y aura donc aucune manipulation manuelle à prévoir, hormis d’enrichir d’ici là vos propositions de textes et visuels afin que Google Ads crée les combinaisons photos / vidéo les plus performantes.
Ne manquez aucune actualité SEO / SEA, continuez de suivre notre blog 😉