Google Ads a confirmé l’information. Dès le printemps, l’intégralité des campagnes seront diffusées en mode standard. Search, Shopping, Vidéo, Apps, Display et même Hotel, aucun format ne fera exception à cette nouvelle règle de diffusion. Alors qu’est-ce que ça change pour vos campagnes ? L’équipe JVWEB fait le point avec vous.
Google Ads, l’uniformisation du mode standard
Lors de la création de vos campagnes Google Ads, vous avez le choix entre deux modes de diffusion. Le mode Standard, activé par défaut, permet de lisser la diffusion sur l’ensemble de la journée, au regard du budget attribué. Le mode Accéléré, la seconde option, a vocation à favoriser à diffuser le plus largement et le plus vite possible votre publicité. Peu recommandé, ce mode génère plus d’impressions mais moins bien ciblées.
Google l’avait murmuré l’an passé, il vient de le confirmer. Dès avril 2020, le mode Accéléré sera abandonné pour toutes les typologies de campagnes Google Ads. Search, Shopping, Display, YouTube ou Apps, le mode Standard sera l’unique option proposée aux annonceurs. Les annonces paramétrées en accéléré seront automatiquement basculées vers la diffusion standard en mai 2020.
Pour justifier de la disparition du mode Accéléré, Google pointe du doigt son principal défaut : la difficulté à évaluer le budget journalier nécessaire. Avec sa diffusion blitz, ce mode est très consommateur de budget et ne permet pas de garder suffisamment le contrôle des performances. Google a donc décidé de l’abandonner au profit du mode Standard, qui lui réévalue le besoin tout au long de la journée.
Google Ads, zoom sur le mode standard
Puisqu’il est désormais imposé, autant bien cerner comment fonctionne ce mode de diffusion ! Déjà activé sur la majorité des campagnes Google Ads, le mode Standard permet à Google d’optimiser les dépenses en croisant les tendances de recherches des utilisateurs avec votre inventaire. Ainsi, les annonces sont assurément diffusées tout au long de la journée, dans le respect du budget imparti.
Le mode Standard est généralement préconisé pour les campagnes au long cours. En effet, celui-ci vous permet de garantir votre présence à toutes heures du jour et de la nuit ! Notez toutefois que vous pouvez y associer des tranches horaires afin de maximiser la diffusion sur une plage donnée.
Le mode standard est également adapté aux campagnes à budget modeste. Avec lui, pas de surprise, les volumes sont lissés sur l’ensemble de la journée. En accéléré, votre budget aurait pu être dépensé en 2 h ! A la clé, un meilleur impact sur votre notoriété, mais aussi vos conversions.
Enfin, dernier conseil, pour faciliter le suivi de diffusion de vos annonces, priorisez l’outil de prévisualisation proposé par Google Ads à une recherche manuelle. Vous serez plus proche de la réalité, et ce sans altérer vos performances d’affichage.