Google ou Facebook ? La question vous taraude pour pousser votre dernière campagne ? Et si le bon choix était de ne pas choisir ! Complémentaires, Google Ads et Facebook Ads ont chacun leurs atouts et permettent à eux seuls de couvrir des territoires et des objectifs bien différents. Google Ads et Facebook Ads, 5 raisons de croire en la synergie des géants pour propulser votre marque !
#1. Plus de portée pour une notoriété plus rapide
L’utilisation conjointe de Facebook Ads et de Google Ads est idéale pour une approche stratégique de votre brandformance. Par la diversité de ses objectifs et emplacements, Facebook Ads vous permet d’imposer votre marque, notamment si elle est naissante, en travaillant sur la considération. Grâce au remarketing, vous multipliez les affichages pour renforcer la mémorisation de la marque, tout en maîtrisant la pression publicitaire.
Par la diversité des réseaux proposés, Google Ads est un vecteur complémentaire pour asseoir votre notoriété, et ce, aux différents stades de l’expérience client. Ainsi, pour installer une marque ou faire découvrir un produit, la vidéo sponsorisée via YouTube est un excellent levier. Les campagnes Google Ads classiques permettent naturellement de se positionner sur la recherche active, tandis que le display servira davantage un affichage par intérêt.
#2. Un engagement plus ciblé par intention
Un internaute en balade sur Facebook et son voisin cherchant activement son prochain canapé sur Google sont clairement dans des intentions distinctes. Diffuser simultanément ses campagnes via Facebook Ads et Google ads permet de cibler ces différents publics au plus près de leur intention.
Ainsi pour le stade de la considération, de la découverte produit, l’on privilégiera Facebook Ads et ses différents formats de campagnes par objectif. De même, ce levier est également stratégique pour conquérir de nouveaux bassins en s’appuyant sur les audiences similaires. L’activation parallèle de campagnes remarketing est également un moyen de réduire intelligemment les coûts d’acquisition.
Google Ads est davantage performant pour séduire les internautes déjà décidés à acheter. Ainsi, c’est la finesse du ciblage de vos audiences Google Ads, mais aussi la personnalisation de votre offre et l’ajustement de vos enchères qui permet de faire la différence pour atteindre vos objectifs de performance.
La bonne stratégie : faire co-habiter vos différentes campagnes d’un réseau à l’autre afin de couvrir l’ensemble de votre tunnel de conversion. Généralement, Facebook Ads se trouve plus en amont sur la sensibilisation, tandis que Google Ads est davantage orienté trafic et conversions.
#3. Le bon équilibre en qualité et quantité de leads
Sans doute, l’une des équations les plus complexes du marketing digital ! Et pourtant, là encore, jouer avec des campagnes Google Ads et Facebook Ads est incontestablement la bonne stratégie pour trouver un équilibre entre qualité des contacts et coût au lead.
Ainsi, Facebook Ads est un levier efficace pour collecter des volumes de leads importants, à des coûts raisonnables. Le champion pour ce faire étant le format Lead Ads, dont le formulaire intégré directement à Facebook et pré-rempli dope les taux de conversion (10% en moyenne vs 4% sur Google Ads). Revers de la médaille, une part des leads n’est pas suffisamment mature pour convertir à court terme.
A l’inverse, les leads collectés via Google Ads, et notamment, le Search sont généralement très qualitatifs, puisque issus d’une recherche centrée sur l’intention. Néanmoins, ce ciblage réalisé en amont de la conversion a un coût et le CPA est généralement plus élevé que sur Facebook Ads. Le bon calcul à faire : savoir combien coûte vraiment un client final !
#4. Une expérience cliente cohérente
Pour que le synergie Facebook Ads Google Ads soit optimale, il est nécessaire de travailler vos messages, votre branding, en intégrant les codes de chaque plateforme. Vous devrez néanmoins parvenir à garder un fil directeur entre vos différentes campagnes.
Ainsi, misez sur Facebook Ads pour alimenter le capital sympathie de la marque, valoriser la qualité du produit, faire découvrir vos coulisses, créer une véritable identité de marque. Si vos campagnes Google Ads sont, elles, plus punchy commercialement, l’internaute doit y reconnaître votre univers. A défaut, l’expérience client est contrariée, et le taux de conversion aussi…
La botte secrète : tester votre créativité encore et encore. Menez régulièrement des campagnes A/B test, sur Facebook Ads, comme Google Ads.
#5. Des métriques en phase avec vos objectifs publicitaires
Outre les Lead Ads proposés par Facebook, le réseau social est aussi un excellent générateur de trafic à moindre coût. Moins qualifiés que le trafic issu du Search, les clics en provenance de Facebook sont aussi moins chers. Avec des CPC plus bas, ces clics peuvent aisément alimenter une stratégie de remarketing ou de promotion. A la clé, des CPA moins élevés et un taux de conversion supérieur.
Avec ses 40 000 requêtes par seconde et son incroyable réseau, Google Ads est un vivier infini de nouveaux prospects. Ainsi, si votre objectif reste de faire découvrir votre marque à de nouvelles populations, Google Ads reste un allié pour multiplier les diffusions et cibler des profils inédits.
Chez JVWEB, nous aussi, nous avons le clan des Facebook Ads et ceux des Google Ads. Mais nous avons réussi à les réconcilier, parlons-en !