Google a lancé la version de son service Person Finder pour les gens pris dans les catastrophes naturelles au Japon. D’ailleurs, cette fonctionnalité n’est pas nouvelle: elle avait déjà été utilisée lors des séismes à Christchurch, à Haïti et au Chili.
Le site fonctionne tel un annuaire avec un tableau de bord de messages. Deux alternatives se présentent aux internautes: « je recherche quelqu’un » (I’m looking for someone) ou « j’ai des informations au sujet de quelqu’un » (I have information about someone).
Ainsi, les survivants peuvent indiquer qu’ils sont en vie, et les personnes à la recherche de leurs proches peuvent obtenir des informations à leur sujet.
Le but de Google est d’offrir une interface centralisant toutes les données afin d’éviter le problème récurrent qui suit toute catastrophe, et ce n’importe où dans le monde: la non mise en commun des données obtenues via les différentes organisations humanitaires.
Cet évènement témoigne sans conteste de la réactivité de Google, mais par la même occasion, de son obsession à vouloir être omniprésent, et ce quelque soit les évènements.