Initialement destiné à la conception de pages optimisées pour le mobile, Google AMP prend depuis quelques mois un nouveau tournant. L’arrivée des AMP Stories, l’an dernier, offre aux éditeurs un format interactif, axé sur la vidéo, qui plait déjà aux utilisateurs mobile d’autres plateformes. Enrichies de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année passée, les AMP Stories sont désormais sur le point d’être référencables dans une section dédiée, reléguant les résultats naturels encore plus bas. Explications.
Google AMP Stories, un format visuel
Proposées aux éditeurs depuis une bonne année maintenant, les AMP Stories permettent de créer des reportages interactifs, à base de vidéo et de visuels notamment. Très inspirées des stories Instagram, ce format a vocation à créer une expérience immersive sur mobile.
Convaincu par le format, Google encourage depuis des mois les éditeurs à produire du contenu pour leurs AMP Stories. Accessible à tous, ce format permet de garder la main sur ses contenus, tout en simplifiant leur monétisation.
Pour aider les éditeurs, Google a ainsi ajouté de nouvelles fonctionnalités au cours des derniers mois. Parmi elles, une barre latérale, l’ajout de pièces jointes mais surtout un meilleur support pour les liens d’affiliation. Les AMP Stories disposent également de leur propre rapport de performances via Search Console.
Google AMP Stories, les nouveautés annoncées
Lors de la Conférence de Tokyo, Google a dévoilé poursuivre cette expansion du projet AMP Stories. Ainsi, les éditeurs pourront profiter, d’ici quelques semaines, de nouveaux outils afin de faciliter la création de leur AMP Stories :
- MakeStories, un éditeur gratuit pour mettre en forme vos AMP Stories
- L’application Unfold, déjà téléchargées 17 millions de fois, qui offre de jolis templates pour vos stories AMP
- Un plugin AMP pour wordpress, pour que l’ensemble soit intégré à votre écosystème
En parallèle, Google annonce que les AMP Stories seront désormais référençables. D’ici quelques mois, nous verrons apparaître sur les pages de résultats du Search, un nouveau bloc, proposant les AMP Stories en réponse à de courtes questions. Un bloc qui verra les résultats naturels descendre (encore) d’un cran…
AMP Stories, la suite ?
En proposant une vaste palette d’outils et une visibilité dédiée aux éditeurs, accessible sans compétence technique particulière, Google entend démocratiser rapidement ce format. Premiers marchés cibles annoncés pour le grand test : le voyage, la mode, les jeux vidéos et le cinéma…
Enfin, Google annonce également que ces contenus seront relayés via Gmail grâce à AMP for email. Vous l’aurez compris, il est temps de se pencher sur le sujet avec votre agence SEA/SEO/SMA préférée !