Google indexe les Tweets! Voila une news qui risque de faire grand bruit et de révolutionner la manière dont on se sert du moteur de recherche. Vous me direz on le savait déjà.
Mais Google change sa politique et intègrera ces données dans la première zone de résultats, juste au dessus des résultats de recherche naturelle. On ignore jusqu’à présent ou vont se placer les liens sponsorisés. Au dessus ? Au dessous ? Sacré changement tout de même dans le monde des agences marketing. Vous n’y croyez toujours pas? En voici la preuve.
Google préparait cette opération depuis longtemps : nouvel algorithme d’indexation en temps réel, partenariat avec Tweeter…mais de la a l’intégrer dans les résultats de base en première position, c’est un bel effort que fait la firme de Mountain View pour s’intégrer au web social. On se demande si Google Me, rumeur de réseau social Google, serait intégré lui aussi à ces flux.
Ce choix oblige donc les sites internet à avoir une vraie présence sur Tweeter tout en utilisant les bons mots clés pour ressortir sur les requêtes des internautes et gagner de la visibilité. Nul doute qu’en opposition les sites ayant fait un effort pour le référencement naturel seront déçus de perdre des positions sur la première page et donc une partie de leur trafic.
Les questions Yahoo seront-elles aussi intégrées sur ce flux. Facebook, qui devrait lancer un module de questions, sera-t-il intégré pour sa part ? Ou exclu par stratégie ?
Il en résulte que le mélange entre algorithme de recherche et confirmation sociale permettrait enfin d’avoir accès aux meilleurs contenus selon moi…à débattre.