Après les Etats-Unis, c’est au Royaume-Uni, depuis le mardi 12 avril, que Google a déployé la mise à jour de son algorithme nommé Panda. Annoncée et mise en place aux USA le 24 février 2011, elle vise à lutter contre les spams et les doublons dans le moteur de recherche, et en particulier contre les fameuses « fermes de contenus ».
Le but est simple : donner aux gens les réponses les plus pertinentes à leurs questions le plus rapidement possible.
Cette mise à jour a généré beaucoup de problèmes telle que des pertes de trafic allant jusqu’à -99.94% pour le nom de domaine moneypage.com.
Pour cela, Google a dressé une liste de questions que l’on pourrait utiliser pour évaluer la « qualité » d’une page ou un article.
Pour le moment, Google Panda n’est pas encore arrivé en France mais cela ne va pas tarder.
Sachant cela, les référenceurs et les webmasters en France attendent l’arrivée de Google Panda et il y en a parmi eux qui ont déjà commencé à se préparer pour éviter les impacts.
Quelques conseils pour se préparer avant le déploiement de ce dernier :
- Ne pas utiliser les textes rédigés automatiquement par des logiciels.
- Essayer d’avoir un contenu original et unique.
- Ne pas utiliser les sites avec une version en flash et avec une version HTML.
- Eviter de mettre trop de publicités dans vos pages web.
- Essayer de faire un audit à tous les pages de votre site, identifier les pages potentiellement pénalisables et optimisez-les.