Google a annoncé une mise à jour de son algorithme, pénalisant les sites offrant du contenu protégé par des droits d’auteur.
Lorsque l’Url d’un site présente un contenu piraté, il est possible de signaler cette Url en remplissant le formulaire DMCA. Quand un nombre important de signalement DMCA est effectué pour la même Url, sa visibilité sera réduite dans les SERPs.
On pourrait craindre une utilisation abusive de ce formulaire dans le but de nuire à un concurrent, mais il faut noter que le formulaire DMCA est très difficile à remplir et que le signalement n’est pas anonyme.
Par ailleurs, les liens seront seulement rétrogradés dans les SERPs, pas supprimés. Seul le vrai détenteur des droits a le pouvoir de réclamer une suppression effective d’un lien vers un contenu lui appartenant.
Aujourd’hui, les données statistiques des plaintes sont suffisantes pour permettre à Google de publier publiquement la liste des sites incriminés. Cette liste est disponible sur le Google Transparency Report.
Malgré tout, Google a indiqué que le site Youtube (qui lui appartient) et d’autres “sites populaires” ne seront pas touchés par cette mesure. Difficile de le concevoir quand on sait par exemple que Youtube contient des milliers de vidéos illégales.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette mise à jour de l’algorithme de classement, n’hésitez pas à nous contacter.