Déjà annoncé depuis un certain temps, Google Shopping devrait remplacer le comparateur Google Product Search courant octobre 2012 aux Etats Unis. Ce changement interviendra également au niveau du modèle économique, puisque Google Shopping sera payant pour les sites marchands qui souhaitent être référencés.
Selon une étude d’Internet Retailer, 40% des e-commerçants américains devraient rejoindre le service, tandis que 23% ne comptent pas s’y investir. Ce sont également 29% qui n’ont pas encore pris position et 8 % qui ne sont pas au fait de cette nouveauté.
Google devra donc faire un effort pour séduire ceux qui sont encore hésitants. Ils pourront s’appuyer sur le fait que 1,3 milliard de dollars dans le monde sont actuellement dépensés via Google Product Search.
Egalement, le fait que le e-commerçant n’enchérira pas pour être présent sur des mots clés en particuliers, mais seulement sur leurs listings de produits apparaissant dans des résultats de recherche générant des clics ou des ventes. Cela implique donc des coûts maîtrisés.