Une fois n’est pas coutume, Google annonce d’ores et déjà une importante mise à jour de son algorithme pour le mois de mai. Au cœur du sujet : la comptabilité mobile, une nouvelle fois. A quoi s’attendre ? Comment anticiper ?
Re-MobileGeddon : une mise à jour importante de l’algorithme ?
Annoncée officiellement par Google, une future mise à jour de l’algorithme du moteur devrait être déployée courant mai afin de valoriser les sites offrant aux utilisateurs une comptabilité mobile.
Faisant suite à l’annonce d’avril 2015, intimant aux webmasters de rendre leur site « mobile friendly », cette opération a vocation à donner plus de poids aux sites compatibles afin de les rendre plus visibles dans les résultats. En fond, l’habituelle volonté d’augmenter la pertinence des résultats pour les utilisateurs, plus mobiles que jamais.
Concrètement, cette mise à jour devrait se faire tout en douceur puisque le critère de compatibilité mobile relève d’une évaluation page à page. Le moteur aura donc besoin de crawler l’intégralité des pages pour faire évoluer le classement.
Mise à jour Mobile : quel impact pour le SEO ?
Comme souvent, difficile d’anticiper l’étendue des bouleversements engendrés par cette mise à jour mobile. Toutefois, Barry Schwartz promet un impact limité pour les sites ayant déjà assuré un basculement en mode mobile-friendly. En effet, l’objet de cette mise à jour serait plutôt de valoriser ces efforts.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas encore adopté les codes du mobile, voilà un nouveau signal qu’il est temps de s’y mettre! Il est donc vivement recommandé d’analyser les potentielles failles de compatibilité et d’y remédier dans les semaines à venir.
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Comment rendre mon site mobile friendly ?
Sujet déjà largement abordé ici, la comptabilité mobile a pour principal objectif de faciliter la navigation sur mobile et tablette. Afin de rendre son site mobile friendly, plusieurs axes sont à prendre en compte :
- L’affichage, que l’on préfèrera responsive pour une adaptation parfaite à tous les écrans
- L’ergonomie, afin d’optimiser le parcours utilisateurs mobile
- La vitesse de chargement, à limiter au maximum, tant pour l’utilisateur que le moteur
- Le tracking, afin de suivre l’internaute d’un appareil à l’autre
- l’optimisation seo mobile : avec des titres et balises adaptées à la taille des écrans
- Adaptation technique : css, javascript, page 404…
- Déclaration des informations auprès de google via search console
N’attendez pas la dernière minute, anticipez grâce aux conseils de JVWEB 😉