Le plus célèbre site de streaming du monde fête ses 5 ans. Petit retour sur son histoire et sur les enjeux à venir pour le petit de Google.
Que serait le web 2.0 sans Youtube ? Ce site internet a bien évolué depuis sa première vidéo uploadée. 2 milliards de vidéos visionnées par jour, 24 heures de vidéos uploadées toutes les minutes, la base de données du site s’étoffe de jours en jours. C’est le 3ème site le plus visité au monde et il attire en moyenne ses utilisateurs 15 minutes par jour !
Fondé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, le site de partage de vidéos en streaming a vite été racheté par Google pour un montant de 1,65 milliards de dollars. Acquisition qui avait été très suivie à l’époque. En effet, malgré l’intérêt de la technologie, Youtube frôlait la banqueroute.
Ce qui me permet d’arriver à la question du modèle économique. Ses sources de revenus sont la publicité Adwords et les partenariats (Brand channels). Quels sont les coûts : une quantité de bande passante hallucinante, sans compter que la popularité de Youtube n’est pas en berne. Ces coûts devraient donc continuer à augmenter.
Le futur de Youtube se joue donc probablement sur la réduction de ses coûts en bande passante et en une amélioration de ses rémunérations déjà en place, voir de nouvelles sources de revenus. Notons que son propriétaire porte ces derniers temps un intérêt tout particulier à la télévision, ou plutôt à la « web télévision »  (Google a signé un partenariat dans les derniers jours avec Intel et Sony). Youtube y est surement pour quelque chose.
Personnellement, je trouve que ce site de partage est un outil très pratique permettant à de jeunes créateurs de se faire connaitre sans disposer d’un budget illimité. De cette manière, il encourage à la création de contenu (pas toujours bon certes) et sert donc la culture. Souhaitons que Youtube favorise les partenariats et la mise en place de chaines payantes certes, mais de bonne qualité, afin de découvrir la vidéo d’une nouvelle manière.
Je vous laisse sur la vidéo la plus visionnée crée par un utilisateur. Enjoy 🙂



Partager cet article Lien copié !