Faux avis en ligne réglementation AFNOR
C’est officiel, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a présenté ce mercredi 3 juillet 2013 une norme de qualité visant les sites d’avis en ligne. Cette norme va permettre de limiter fortement la publication de faux avis et va empêcher d’induire en erreur les consommateurs.
Bien évidemment cette norme n’est pas obligatoire pour les sites d’avis en ligne, mais elle est fortement recommandée. En effet, les sites d’avis jouent un rôle de tiers de confiance entre les consommateurs et les professionnels et ils se doivent de protéger les deux parties en excluant les faux avis.
D’après une étude menée par Easy Panel-Testntrust d’août 2012, 9 français sur 10 lisent les avis en ligne mais 73% d’entres eux ne leur font pas confiance. Cette norme viendrait donc clairement rassurer le consommateur et donner plus de crédit aux sites d’avis en ligne.
 

Comment cette norme va-t-elle limiter la publication de faux avis ?

 
> Dorénavant il sera possible d’identifier les internautes souhaitant laisser un avis. Ces derniers devront communiquer leur téléphone ainsi que leur email afin qu’un administrateur puisse les contacter en cas de publication d’avis suspect.
> Les avis devront être affichés du plus récent au plus ancien pour permettre aux établissements de ne pas être pénalisés par de vieux avis négatifs.
> Les sites d’avis en ligne ne pourront plus retoucher les fautes d’orthographe et le style d’écriture sur les avis. Plus un avis sera écrit en majuscule, en gras et sur un ton coléreux, moins le lecteur de l’avis  fera confiance à l’établissement critiqué.
Cette nouvelle norme de qualité va permettre d’améliorer la qualité du service proposé par les sites d’avis. Elle représentera également une opportunité de gagner en crédibilité.
Un élément important reste néanmoins à envisager: toutes ces modifications apporteront plus de contraintes dans l’utilisation des sites d’avis. Ces derniers pourraient donc très bien subir une baisse de popularité dans les années à venir.

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