Après la finalisation de la première transition Yahoo! – Microsoft aux États-Unis et au Canada en octobre 2010, la seconde sera mise en œuvre au Royaume-Uni, en France et en Irlande début 2011.
Yahoo! et Microsoft prévoient ainsi la fin de la transition à l’échelle mondiale pour début 2012.
Toutefois, la collaboration entre les deux entreprises n’empêche pas une certaine compétition, comme en témoignent les termes de l’Alliance:
Avec la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez plus facilement visualiser le partenariat Yahoo! – Microsoft:
Ce qui est encadré en bleu est fourni par Microsoft et Yahoo! vend à des annonceurs grands comptes.
Les zones encadrées en vert sont fournies par Microsoft, mais elles sont détenues et améliorées par Yahoo!
Enfin, les zones oranges sont fournies et détenues par Microsoft.
D’après Yahoo! et Microsoft, cette alliance bénéficiera grandement aux annonceurs car elle permettra à la fois un gain de temps (Microsoft adCenter sera l’unique plate-forme de gestion des campagnes) et une gestion de compte simplifiée (l’équipe Yahoo! sera seule en charge des comptes).
L’expérience devrait en être simplifiée:
Le conseil que nous pouvons donner aux annonceurs pour faciliter la transition est de continuer à optimiser leur compte Yahoo! jusqu’à ce qu’il ait été transféré vers Microsoft.