logo de seo camp day on the beach 2013Le 1er juin 2013 la charmante station balnéaire de La Grande Motte près de Montpellier était au centre de toutes les attentions car elle a accueilli la 1ère édition du SEO Camp Day on the Beach, un événement dédié au référencement naturel qu’il ne fallait pas manquer.

Soutenu par Ranks.fr , JVWEB et Yooda,  SEO Camp Day on the beach s’est déroulé en 3 temps

  • les conférences au palais des congrès de la grande motte
  • le cocktail dînatoire sur la plage
  • les ateliers SEO sur le sable

N’ayant assisté qu’aux conférences je ne pourrai malheureusement pas dire comment se sont passés le cocktail et les ateliers SEO mais vu le cadre (la mère, le soleil) je suis sûr que tous les participants les ont adoré.

Conférence 1 : Référencement multicanal

Cette conférence a été présentée par par David Degrelle, fondateur et président de l’agence 1ère position. Lors de son intervention David a  les clés du référencement naturel en 2013

1. Désoptimisation

L’année 2013 est une année de désoptimisation en SEO. Vous ne devez plus montrer à Google que vous optimisez votre site. Pour cela:

  • Oubliez la triplete de bourrin. Inutile donc de répéter le même mot clé dans url, les balises title et h1. Il faut plutôt le varier grâce à des synonymes ou en reformulant la phrase.
  • N’essayez plus d’avoir les ancres des liens entrants 100% optimisées. Privilégiez les ancres naturelles comme cliquez-ici, en savoir plus ou l’url de votre site. Vous devez aussi avoir les liens entrant en nofollow
  • Arrêtez d’acheter des noms de domaines composés uniquement de mots clés. Les domaines comme jvweb-meilleure-agence-referencement.com sont donc à proscrire. Un petit nuance tout de même. Personnellement je conseille de ne pas chercher non plus à avoir à tout prix un nom de domaine qui ne reflète pas votre activité. Par exemple si vous lancez un site dédié aux recettes de cuisines j’éviterais meilleures-recettes-cuisine.com mais je préférerais allo-recettes.com au brumpt.com car ce dernier ne reflète pas le contenu du site. Un autre exemple. Vous êtes garagiste et vous voulez lancer un site. Préférez la structure garage-nom du garage (garage-dupont.fr) plutôt qu’un nom qui n’a rien à avoir avec l’univers du garage mais ne prenez pas garage-dupont-paris-17.fr

Canal 2 : Référencement local

La nécessité de travailler son référencement local n’est plus à prouver. Google prend en compte notre adresse IP quand nous faisons la recherche et les sites qui apparaissent dans les résultats de recherches sont classés aussi en fonction de notre position géographique même si l’on n’est pas connecté à notre compte Google. Si vous n’avez pas entendu parler de cela je vous conseille de lire cet article paru sur SEOMoz au sujet de la mise à jour Google Venice.
Pensez donc à travailler votre référencement local en 2013. Voici quelques pistes pour optimiser votre présence dans Google Plus Local

  • créez une fiche de votre établissement
  • pensez à inclure les mêmes adresses et numéro de téléphone dans tous les documents concernant l’entreprise que vous publiez sur Google
  • soumettez votre site dans les annuaires et sites locaux
  • incitez les visiteurs de votre établissement de laisser des commentaires sur votre fiche Google Plus Local

Canal 3 : Google Shopping

Vous connaissez tous Google Shopping qui est un comparateur de prix lancé par Google en 2010. D’abord gratuit, il est devenu payant en France en 2013. Veritable levier de croissance de votre chiffres d’affaires Google Shopping doit être pris en compte car il s’agit du produit de Google et le moteur de recherche n’hésite pas à le mettre en avant quand il le veut en cachant ainsi la visibilité des autres comparateurs de prix .

Conférence 2: le netlinking par Paul Sanches

Le black hat reconnu par tous, Paul Sanches n’a plus besoin d’être présenté. Vous pouvez visitez son site spécialisé en black hat où il dévoile de temps en temps ses secrets. Lors de son intervention au SEO Camp Day on the Beach Paul nous a fait une présentation sur les différences et les points communs entre les méthodes de création des liens par les SEO white hat et les SEO black hat
Les principales différences sont:

  • la fréquence et le nombre de liens créés dans un laps de temps. Un référenceur White Hat crée peu de liens durant une période longue (par exemple 30-40 liens par mois) tandis qu’un black hat crée beaucoup de liens (par exemple 5000 liens par semaine)
  • la méthode utilisée. Le white hat privilégie en général les méthodes manuelles tandis qu’un black hat fera appel à des outils de création de liens. Rien d’étonnant, pour créer 5 00 liens/semaine il faut soit embaucher 30 personnes, soit utiliser un logiciel.
  • les sites ciblés. Un white hat essayera de créer un lien depuis un site dont la thématique est proche du sien, un black hat fait le tri thématique rarement
  • les techniques utilisées. Les black hat (les bons) utilisent des techniques avancées pour construire le réseau de liens ce qui n’est pas le cas des référenceurs White hat

Les principaux points en commun sont :

  • la volonté de créer des liens
  • le ciblage du même type de supports (annuaires, communiqués de presse, )

Paul a également parlé du Pingouin 4.0 (ou 2.0 pour Google). Un petit rappel. Pingouin 4.0 est sorti le 23 mai 2013 en France et il a fait du mal aux sites avec les ancres sur-optimisées. D’après l’analyse du labo SEO de JVWEB nous avons remarqué que tout comme Pingouin 1.0, Pingouin 4.0 a pénalisé des pages dont les ancres ont été sur-optimisées mais pas les sites entiers. Selon Paul pour avoir un profil de liens naturel et réduire le risque d’être touché par Pingouin il faut générer des liens avec les ancres tel que: cliquez ici, ce site, en savoir plus ou encore www.votresite.com .

Conférence 3: Les dernières nouveautés de Google Adwords

Animée par Aymerik Bouchacourt, directeur du pôle agence de JWVEB la conférence avait pour but de présenter les dernières tendances du paid search (Referencement payant). En 40 minutes Aymerik a présenté :

PLA ou Product Listing Ads

Chaque commerçant doit connaitre ce nom. PLA permet afficher les images et les prix des produits dans les annonces Adwords. L’objectif est d’augmenter le taux de clics sur les annonces. Pour profiter de cette solution il faut associer son flux de produits sur Merchant Center au Adwords.

Remarketing

Cette technique vous permet de toucher les internautes qui ont déjà visité votre site et de leur présenter des annonces adaptés et ciblés lorsqu’ils naviguent sur le Web. L’objectif est d’augmenter le taux de conversion des campagnes Adwords.
Pour profiter du remarketing il faut installer un tag spécifique sur toutes les pages de son site.

Conférence 4 : SEO et e-tourisme

La dernière conférence du SEO Camp Day on the beach était dédiée au SEO dans le domaine du tourisme. Elle a été présentée par Benoit Dudragne et Luc Annovazzi. Après avoir présenté quelques statistiques intéressantes sur les requêtes de recherches dédiées au tourisme Benoit nous a expliqué en prenant comme exemple le site des gîtes de sa belle-mère comment il a réussi à doubler son audience. La formule gagnante est le contenu. En effet, après avoir optimisé les pages dédiées aux gîtes, Luc a ajouté du contenu sur les lieux touristiques qui se trouvent autour des gîtes. Par contenu il faut entendre le texte mais aussi les images et les flux rss.

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