Pour être plus transparent avec les membres de sa plateforme AdSense, Google explique comment se partage le revenu depuis l’annonceur jusqu’à l’éditeur et la commission que Google s’autorise.

Google AdSense est divisé en produits différents dont les plus populaires sont « AdSense for content » (placez un espace pour les annonces Google sur votre site) et  « AdSense for search » (barre de recherche intégrée à votre site).

Google reverse 68% du montant versé par les annonceurs aux éditeurs de contenus via « AdSense for content » et 51% via « AdSense for Search ». Grosso modo, Google taxe respectivement 32% et 49% des montants qui fluctuent par sa plateforme publicitaire. Ce montant permet de financer les innovations, maintenances et autres dépenses liée à cette activité.

Les produits moins utilisés par les éditeurs tels que « AdSense for mobile applications » ou « AdSense for games » n’ont pas été révélés car ils subissent trop de changements actuellement selon Google, alors que les plus utilisés restent stables.

Ces chiffres font quand même de belles parts pour le moteur de recherche qui ne peut s’empêcher de se justifier sur son blog en expliquant que même si le pourcentage est élevé, son système est le plus qualifié car regroupant un très grand nombre d’annonceurs. Et donc même si la commission est plus élevée, on peut faire plus d’argent non ?

Il faut avouer que même si c’est bien d’être transparent, on comprend pourquoi Adsense a mis autant de temps à donner ces chiffres !


Et oui, Google prend une belle commission, équivalente à plus de 65% de ce que l’éditeur en tire (considérant des revenus générés à parts égales entre Content et Search) et 40% du montant investi par l’annonceur.  

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