Vendredi 19 Novembre 2010, le JDN a publié une étude portant sur les mots clés les plus chers sur AdWords. Chez JVWEB, il nous semble important, en tant que spécialistes de ce secteur, et avec des clients cités, d’indiquer les limites de certains outils de Google.

En effet, les deux outils Google que sont le Générateur de mots clés et l’Estimateur de trafic affichent des CPC en complète opposition avec les CPC effectifs, constatés dans le cadre de réelles campagnes ayant diffusé récemment.

 

Les deux outils Google n’affichent pas les mêmes CPC pour des mots clés identiques :
Pour la marque YVES ROCHER en ciblage large, le générateur de mots clés prévoit un CPC de 8,03€, alors que l’estimateur de trafic l’estime à 2,40€.
Pour le nom de marque en ciblage exact, le générateur de mots clés prévoit un CPC de 1,29€, alors que l’estimateur l’estime à 1,01€.
Les données des outils de prévision Google ne sont donc pas cohérentes !

> Estimateur de trafic :

Prévision Yves Rocher

Estimateur YR exact

> Générateur de mots clés :

générateur Yves Rocher

Générateur Yves Rocher exact

 

Les CPC pour les marques concurrencées ne sont pas fiables non plus :
Certaines marques sont très largement achetées par un grand nombre d’annonceurs. La concurrence est forte, et les CPC élevés. Cependant, même avec cette concurrence, les CPC n’atteignent pas les valeurs affichées par le générateur de mots clés Google, utilisé pour l’étude du Journal du Net.

> exemple pour [google adwords] :
JVWEB achète ce terme pour sa propre campagne et le CPC moyen constaté est inférieur à 1€, et non pas 10,3 € comme ci-dessous :

JDN GG AdWords

> exemple pour [sony vaio] :
JVWEB achète ce terme pour une de ses campagnes et le CPC moyen constaté est de quelques centimes d’euro, et non pas 8€ comme ci-dessous :

JDN vaio

 

Les CPC prévus par Google sont disproportionnés :
L’étude parue sur le Journal du Net mentionne un CPC de 7,1 € pour la marque Tocqueville Finance et 4,7€ pour le terme Google Analytics. La concurrence inexistante dans les résultats des liens sponsorisés pour ces requêtes ne peut pas justifier des CPC aussi élevés.

> Comment un annonceur pourrait être facturé jusqu’à 4,7€ du clic, alors qu’il est seul à diffuser son annonce ?

> Comment un annonceur pourrait être facturé jusqu’à 7,1€ du clic, alors qu’aucun concurrent n’est positionné ?

Tocqueville serp 500

 

 

Les CPC pour les mots clés génériques seraient déjà plus fiables  :
À l’inverse, les recherches autour de termes génériques semblent d’avantage correspondre à la réalité. Les CPC avancés par les outils de prévision Google correspondent aux CPC constatés dans certaines des campagnes de nos clients, comme pour les mutuelles, assurances et le rachat de crédit.

> Exemple pour le mot clé « comparateur mutuelle santé » :

CPC fourni par le JDN :

JDN mutuelle santé

CPC fourni par le générateur de mots clés Google :

générateur mutuelle santé

CPC fourni par l’estimateur de trafic Google :

estimateur mutuelle santé

Le Générateur de Mots Clés Google ainsi que L’Estimateur de Trafic Google manquent fortement de précision, essentiellement dans les prévisions de CPC. Il est recommandé de comparer les données affichées par les deux outils pour le même mot clé afin d’évaluer un CPC le plus fiable possible. Vous pouvez également vous tourner vers une agence (pensez à JVWEB) afin d’obtenir un devis qui repose sur une réelle expérience. Nous connaissons certainement votre marché, et sommes en mesure de vous confirmer les CPC pratiqués.

Partager cet article Lien copié !