Créer de nouveaux liens vers son site internet est toujours une bonne idée ! Mais pas n’importe comment, et pas avec n’importe qui… La création de backlinks est une activité SEO sensible, qui nécessite un bon réseau et du temps, beaucoup de temps à y consacrer… Aussi, se faire accompagner sur le recrutement de nouveaux liens externes est fortement recommandé si vous débutez en référencement naturel. Encore faut-il choisir le bon partenaire… Pour cela, nos petits tips à partager sans modération !
Stratégie de backlinks, posez-vous les bonnes questions
Dès lors que vous choisissez de déléguer votre stratégie de backlinks, vous devenez le capitaine de cette opération ; les consultants de votre agence, vos équipiers. Avant d’embarquer toute votre équipée, il vous donc décider de la destination. Autrement dit, commencez par définir clairement vos objectifs SEO. Complétez votre cahier des charges des grandes lignes de votre marketing : contexte, positionnement, audience cible…
Ensuite, interrogez-vous sur vos attentes vis à vis de votre prestataire créateur de liens :
- Souhaitez-vous qu’il vous accompagne sur la stratégie de backlinks ? Uniquement la création de nouveaux liens ?
- Comment voulez-vous arbitrer ses performances ?
- A quelle fréquence pourrez-vous vous rendre disponible pour échanger avec lui ?
- Peut-il vous démontrer ses compétences par des travaux antérieurs, avant que vous débutiez ?
Les idées claires, votre prise de contact sera plus efficiente, et donc, les performances attenantes, aussi !
Création de liens, comment reconnaître un professionnel ?!
Longtemps obscur, le marché de la création de backlinks s’est structuré avec les années. Notre premier conseil est donc de miser davantage sur votre agence SEO qu’un prestataire sans référence, qui promet monts et merveilles ! Il est, en effet, plus cohérent de centraliser vos efforts SEO en un même sein. Et puis, vous vous économisez un brief de plus !
Au delà de la structure, vous être en droit d’attendre de vos prestataires quelques qualités qui serviront et votre relation, et vos performances. Ainsi, assurez-vous que votre créateur de backlinks :
- est en mesure de s’aligner avec votre stratégie SEO, mais aussi marketing, notamment vos cibles
- fait preuve de transparence sur ses méthodes et accepte de répondre à toutes vos questions concernant votre projet
- mesure ses performances, et donc, les vôtres. Accordez-vous sur une fréquence de reporting ainsi que des KPI cibles. Prévoyez également un point régulier.
- respecte ses engagements : délai, résultat, retour sur vos questions…
- a une vision stratégique, vous la communique et l’éprouve pour vous !
Création de liens, là où vous ne devriez pas aller…
Parce qu’elle a un impact fort sur vos résultats SEO, la création de backlinks peut vous servir si elle est bien exécutée. Mais, peut également avoir des conséquences lourdes si elle est traitée salement. Voici donc quelques uns des signaux qui doivent vous faire fuir vant de faire une bêtise !
- votre prestataire dit oui à tous vos caprices… Mauvaise idée, car, clairement, tout n’est pas envisageable et c’est à lui de vous expliquer pourquoi.
- Il vous fournit des liens parfaitement ancrés sur n’importe quelle page, à la vitesse de la lumière. Ce qui n’est possible qu’en outrepassant les guidelines de Google…
- Il ne vous a pas communiqué de feuille de route, aucun plan de bataille, pas la moindre petite reco. N’attendez pas non plus de reporting dans ce cas !
- Il ne vous interroge pas sur vos objectifs business. Difficile alors de vous orienter vers une stratégie cohérente.
Evidemment, la meilleure option reste de contacter JVWEB, qui saura vous conseiller sur votre SEO, tout en y intégrant la création de nouveaux liens à votre stratégie. Bon plan, non ?!