Google utilise-t-il plusieurs algorithmes lors de l’indexation des résultats sur son moteur de recherche ? Une question soulevée par la communauté des webmasters et qui fait suite aux 11 évolutions majeures déployées par le moteur en 2013. Pas de suspens, la réponse est non. Explication.
Google : un seul algorithme pour tous les résultats de recherche
C’est dans cette vidéo que Matt Cutts nous confirme l’usage d’un algorithme unique pour l’affichage des résultats dans les SERP.
L’hypothèse de départ : Google ferait appel à différents algorithmes selon la position. Par exemple : un algorithme spécifique aux positions 1 à 3 ; un autre pour les positions 4 à 6 et ainsi de suite.
Ces algorithmes accorderaient un poids différent à des critères incontournables tels que la fraicheur, le nombre de backlinks pointant vers votre site, la réputation du site, ses interactions sociales…
Hypothèse infirmée par Matt Cutts, qui nous confirme ici que l’ensemble des résultats est généré par un unique algorithme. Celui ci traiterait entre 100 et 1000 résultats.
Quelle conclusion pour votre référencement sur Google ?
Par cette information, Matt Cutts nous rappelle qu’il est primordial d’avancer simultanément sur tous les critères de qualité afin de se bâtir un référencement solide.
Ainsi, contenu de qualité, stratégie de netlinking propre, optimisation technique des performances du site et actions de social media sont autant de chantiers à mener de front afin de servir la réputation de votre site et donc son ranking.
Mise à jour de vos connaissances SEO le temps d’un coaching référencement ou déploiement d’une stratégie SEO, les consultants JVWEB sont à votre écoute pour vous aider à optimiser visibilité et taux de conversion.