Vous vous êtes surement déjà demandés pourquoi une page web change de position dans les résultats Google depuis sa date de création. Matt Cutts a récemment traiter ce sujet en postant la vidéo disponible ci-dessous.
Pour résumer la chose, le porte parole de Google commente cette variation des positions en prenant l’exemple d’une page d’actualité. Lorsqu’un séisme se produit et que l’information est tout de suite relayée par différentes sources, il est important de prendre du temps pour déterminer la page la plus pertinente et donc celle qui aura la position la plus élevée sur les requêtes relatives au sujet. En effet, lorsqu’une page est publiée sur le net, Google lui attribue une position. Ensuite, au fur et à mesure que d’autres pages traitant du même sujet font leur apparition sur la toile, Google revoit la position de la page initiale en comparant son degré de pertinence avec les pages concurrentes.
Matt Cutts insiste néanmoins sur la difficulté que représente cette tâche pour l’algorithme de Google et précise que celle-ci peut prendre parfois plusieurs semaines. Encore une fois, Matt Cutts fournit des éléments de réponse tout en restant flou concernant le détail du fonctionnement du fameux algorithme.
Si vous souhaitez obtenir des conseils concernant le référencement de vos pages webs sur les pages de résultats Google, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts en référencement naturel.