Mise à jour Facebook, acte 2 : la confiance !

Mark Zuckerberg fait grand bruit en ce début d’année ! En cause, ses déclarations successives quant à l’évolution de l’algorithme Facebook. Après avoir annoncé que la priorité serait donnée aux amis et à la famille, le PDG de Facebook revient sur ses propos afin d’élargir le spectre. Face à une gronde silencieuse, le réseau social concède faire une place aux « sources fiables ».

Mise à jour Facebook, cap sur les interactions !

Comme évoqué ensemble la semaine passée, le réseau social a annoncé mettre à jour son algorithme. Objectif : purifier le fil d’actualité d’un trop plein de contenus, et le recentrer sur des contenus à forte valeur ajoutée sociale. En fond, la volonté pour son PDG d’offrir aux utilisateurs de Facebook un temps de consultation « moindre, mais plus bénéfique ».

Dans un premier temps, le réseau social opte pour une solution assez drastique : recentrer l’affichage des publications sur les posts générant des interactions. Comprendre, like, partages et commentaires. Pour cela, Facebook annonce donner la priorité aux amis et à la famille. Et prévient donc, marques et media, que les places seront nettement moins disponibles à l’affichage…

Une nouvelle qui, évidemment, fait grand bruit, notamment auprès des marques ayant investies massivement dans le réseau social ces dernières années…

Grève des annonceurs ?!!

Pas de mouvement constaté du coté de République mais tout de même une certaine gronde ! Après avoir adopté les différentes tendances dictées par Facebook, voici que les marques apprennent qu’elles sont désormais persona non grata. Sur l’organic…

Révolte silencieuse, certaines ont saisi l’occasion pour s’interroger sur le bien fondé de leur présence, et celle de leurs milliers de fans, sur le réseau social. A quoi bon investir dans du contenu qui ne sera pas vu, et donc, pas lu ?!

Une rébellion qui n’aura pas échappé à Facebook, qui revoit sa copie une nouvelle fois.

La mise à jour de la mise à jour

Résultat, Mark Zuckerberg annonce une nouvelle mise à jour, plus modérée. Désormais, Facebook classera les articles, selon leur niveau de fiabilité. Plus la source, une Page donc, sera jaugée digne de confiance, plus ses contenus seront visibles.

Pour commencer, Facebook affichera les news postées par les media considérés comme dignes de confiance. En parallèle, le réseau va proposer aux utilisateurs d’évaluer eux-mêmes la fiabilité de la source. Les notes attribuées par les internautes affineront l’algorithme dans le temps.

Mark Zuckerberg estime que cette mise à jour devrait, néanmoins, réduire les publications issues des pages de 20% environ. Pour conserver sa visibilité, il est donc, plus que jamais conseiller de cesser toute publication de fake news et autres clickbait ou engagementbait.

L’autre option, sponsoriser vos contenus avec l’aide d’une équipe de social managers dediés…

 

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