Format innovant, les Rich Cards, proposées aux Etats Unis depuis plus d’un an maintenant, sont désormais déployées sur le monde entier. A quoi sert ce format mixant texte et image ? Peut-on l’utiliser sur tous les contenus ? Comment tirer parti des Cartes Enrichies Google, JVWEB vous dit tout !
Rich Card Google, un format mobile à explorer…
Imaginées pour répondre aux contraintes du Search mobile, le format Rich Card se distingue par sa forme. Ici, le texte simple est remplacé par un format plus fourni : les cartes enrichies. Mix de texte et de visuels, sous forme d’un carrousel, les Rich Cards se présentent comme une version « embourgeoisée » des Rich Snippets.
A l’instar des extraits enrichis, les Rich Cards se basent sur le balisage structuré schema.org pour afficher un extrait de texte, associé à un visuel. Plus attractif et plus punchy, ce nouveau format de Search est également disponible via AMP. Simplissimes, il suffit de les balayer de droite à gauche pour en visualiser le contenu.
Pour le moment, les Rich Cards sont déclinées uniquement autour de 3 typologies de contenus :
- les recettes de cuisine
- les présentations de films
- les restaurants locaux
Comment tirer parti du format Rich Card ?
Si Google propose uniquement 3 thématiques pour le moment, le géant promet déjà d’étoffer ses propositions rapidement. Fortement inspiré des réseaux sociaux, le format Rich Card s’avère d’ores et déjà prometteur.
En optant pour le format Cartes Enrichies, vous :
- profitez de l’attractivité du visuel
- vous vous démarquez au milieu des résultats textuels
- stimulez le clic en proposant davantage de contenus
- attirez une audience ciblée, en quête d’une recherche précise
- offrez une expérience mobile agréable, confortable
- ce qui, cumulé, doit impacter positivement le taux de conversion
Imaginons, par exemple, que vous souhaitiez promouvoir votre restaurant de quartier grâce au référencement local. Installer les Rich Cards vous permet de mieux exposer votre établissement : de jolies photos de votre établissement ou vos assiettes, une accroche alléchante, votre recette signature… Et hop, vous gagnez en clics et en engagement !
Rich Card, comment installer sur mon site mobile ?
Afin d’accompagner les éditeurs dans le déploiement des Rich Cards, Google propose toute une série d’outils. Parmi eux :
- une galerie dédiée aux cartes enrichies, vous fournissant extraits de codes structurés et visuels des thèmes
- un outil de test des données structurées, qui remonte les erreurs de balisage et un aperçu du contenu de la Rich Card
- un reporting Search Console, qui met en exergue les Rich Cards erronées et celles qui pourraient être mieux optimisées.
- Le test AMP pour valider les pages et leur balisage
Google a déjà annoncé travailler les Rich Cards sur d’autres thématiques. Il y a fort à parier que ce format, très mobile first, fasse parti des évolutions à grande échelle de ces prochains mois. A suivre sur le blog de JVWEB 😉