Observatoire COVID-19 : quel impact sur le E-Commerce ? - Semaine2

Alors que débute la 3ème semaine de confinement liée au Coronavirus, l’économie digitale se contorsionne afin de maintenir l’activité dans les meilleures conditions. L’équipe JVWEB se mobilise pour éplucher les statistiques et études en cours afin de vous tenir informés des grandes tendances et évolutions du marché, secteur par secteur. Revue chiffrée et état des lieux suite à cette première quinzaine bouleversante.

Covid-19, quel impact sur l’E-Commerce français ?

Alors que le pays est à l’arrêt, la Fevad, organe de référence, publie cette semaine une nouvelle étude sur l’impact des mesures de confinement sur le paysage E-Commerce Français. Ainsi, cette étude nous apprend que si 94% des sites marchands restent actifs.

Néanmoins, plus de 30% des sites sont contraints de limiter leur activité par mesures sanitaires. Les shops liés à une grande enseigne sont deux fois plus nombreux que les marques indépendantes à s’être mis en pause : 8% versus 4%.

Plus inquiétant encore, plus de 3 shops sur 4 ont enregistré une baisse de chiffre d’affaire supérieure à 50% depuis le 15 mars. Un tiers des e-Commerçants estiment ne pas pouvoir tenir dans ces conditions plus de 3 mois.

Pour l’heure, la mode et l’équipement maison sont les secteurs les plus touchés. A l’inverse, certains marchés, comme l’alimentaire, la High Tech ou les produits culturels, enregistrent une hausse d’activité, de l’ordre de 18%.

Tous secteurs confondus, les E-Commerçants sont plus de 40% à rencontrer des difficultés d’approvisionnement. Près de la moitié d’entre eux s’attendent à ce qu’elles celles-ci se durcissent durant les jours à venir.

Coronavirus, l’E-Commerce français s’adapte

Face à ces constats plutôt moroses, les E-Commerçants mettent tout en œuvre pour rebondir vite et bien dans les meilleures conditions. Ainsi, 82% des entreprises ont recours au télétravail, 66% ont placé tout ou partie de leurs équipes en chômage partiel, 22% ont complètement fermés leur site de production.

La logistique est, elle aussi, terriblement mise à mal par le virus. Ainsi, 85% confirment un allongement des délais de livraison aux clients finaux. Conséquence, 29% ont subi des annulations de commandes.

En parallèle, afin de contrebalancer avec cette logistique hasardeuse et la fermeture des points de retrait, 1/3 des E-Commerçants offrent la livraison durant le confinement. Une mesure, couteuse, complétée par un allongement du droit de rétractation de 30 à 60 jours, versus les 14 jours habituels.

Enfin, si les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises sont accueillies positivement, plus de 60% d’E-Commerçants expriment néanmoins leurs inquiétudes quant à l’avenir.  Néanmoins, 40% des E-Commerçants ont tenu à déployer une action solidaire.

Coronavirus, l’impact trafic et conversion en semaine 2

En complément, ContentSquare réalise, lui aussi, un état des lieux de l’impact du Covid19 sur l’E-Commerce, en cette deuxième semaine. Menée sur plus de 800 sites E-Commerce, cette étude met en lumière un trafic en hausse de 20%, porté notamment par les secteurs de l’alimentaire et des médias. Le nombre de pages vues par session reste, lui, relativement stable au niveau pré-crise.

En revanche, coté conversion, les nouvelles sont moins réjouissantes, puisque la semaine passée, le nombre total de conversions chute de 6 points et le taux de conversion de 13,5%. Impactant, en premier lieu, les brick and mortar, exposés à la double peine, on et off line. Les pure players parviennent, pour l’heure, à se montrer plus agiles, dans un contexte inédit, puisque toute concurrence off line est anéantie.

Ainsi, marché par marché, comparativement aux données de l’année précédente

  • Grande distribution => Trafic : +199% / Taux de conversion : -39%
  • Voyage  => Trafic : -76% / Taux de conversion : -57%
  • Mode => Trafic : -44% / Taux de conversion : -54%
  • Luxe => Trafic : -85% / Taux de conversion : -50%
  • Beauté => Trafic : -34% / Taux de conversion : +40%
  • Pharmacie => Trafic : +27% / Taux de conversion : -59%
  • Tech => Trafic : +11% / Taux de conversion : +42%
  • Banque Assurance => Trafic : +25% / Taux de conversion : +19%
  • Auto => Trafic : -60% / Taux de conversion : -84%

Les équipes JVWEB restent à votre écoute. Contactez-nous par mail, nous sommes connectés en télétravail.

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